Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 76 avr - jun 1986

 



Chronique de livres

ET DIEU DONNA LA VIE

Rodolphe BRECHET

Dr. Samuel SALTZMANN. Point de vue chrétien sur l'avortement, l'infanticide et l'euthanasie. 279 pages. Editions Ligue pour la Lecture de la Bible, Guebwiller, 1981.

L'homme a été promu à une divinité dans ces derniers siècles, et de plus en plus de nos jours. Une divinité avec des droits de plus en plus absolus et étendus. L'humanisme cherche à détrôner Dieu et à manipuler des choses, bonnes en soi, dans les découvertes et la technologie.
C'est ainsi que l'homme veut maîtriser sa fécondité, cherchant une jouissance sans limite. Le développement des méthodes de contrôle de fertilité justifiées dans une vie de famille normale, est en même temps un des facteurs qui a influencé la valeur de la vie humaine. Mais c'est surtout le "déboulonnage" des lois de l'éthique, dans le domaine de la sexualité, qui a provoqué un déluge d'immoralité jamais encore connu. Un des aspects de ce déluge est l'apparition massive de l'avortement. Malgré les nombreuses possibilités de régulation de fécondité, l'avortement est devenu une pratique qui est entrée dans le mode de vie de notre société. L'auteur apporte une documentation objective et logique sur cette évolution avec, en parallèle, la révélation biblique sur ces sujets liés à la vie humaine. Or la vie commence à la fécondation et le mépris de cette vie "non-née" entraîne fatalement une dévaluation profonde de la vie en général.

Cette dévaluation de la vie se répercute sur les enfants. Elle se manifeste dans les diverses formes d'infanticide, qui a pour but d'éliminer ces "gêneurs". Mais aussi la vie des vieillards, des souffrants et des angoissés est mise en question: l'euthanasie se prépare et se généralise sous ses diverses formes, que l'auteur nous présente avec compétence.
Toutes ces questions ne sont pas des discussions abstraites. Elles sont le quotidien dans lequel notre humanité vit, du moins dans les pays industrialisés. Le livre du Dr. Saltzmann développe avec clarté ces problèmes d'actualité. En médecin informé et clairvoyant, il donne un exposé qui vient à son heure. Comme croyant évangélique engagé, il présente les tragiques manipulations de la pensée et du comportement, face au critère de la Parole de Dieu. Les chrétiens dans notre génération ont besoin de cette mise en garde claire et compréhensible. La lecture de ce livre s'impose à tous ceux qui veulent comprendre ce qui se passe et vivre en témoins du Christ.

Rodolphe BRECHET
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible