Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 77 jul - sep 1986

 



Ce que nous croyons

3. LA CREATION ET LE CREATEUR

Stuart OLYOTT

A. La création

En ouvrant notre Bible, nous sommes immédiatement confrontés à la création.

Les faits de base de la création

L'univers n'existe pas par lui-même et il n'est pas éternel. Il dérive son existence de Dieu seul. Gen 1.1; 1 Cor 8.6; Apoc 10.6.
Dieu créa toutes choses par la puissance de sa seule Parole. Ps 33.6,9. Dieu n'était nullement obligé de créer; il l'a fait par un acte de sa libre volonté souveraine et pour sa propre gloire. Act 17.25; Apoc 4.11 ; Col 1.16; Rom 11.33-36.

Quelques considérations à partir de Gen 1.1 et 2.3.

Certaines choses furent créées dans le sens qu'elles étaient fondamentalement nouvelles et inédites, ce que l'hébreu exprime par le mot "bara" (appeler à l'existence ce qui n'existait pas avant)(1). Ce mot utilisé uniquement par rapport à Dieu se trouve dans Gen 1.1 (création de la matière dont l'univers est fait) Gen 1.21 (création des animaux aquatiques et des oiseaux), trois fois dans Gen 1.27 (création de l'homme) et dans Gen 2.3, où il est appliqué à toute l'oeuvre de la création. On rencontre encore ce verbe "bara" dans Gen 5.1,2; 6.7; Deut 4.32 - toujours en relation avec la création de l'homme.

Toutes les autres choses ont été faites ("asah" en hébreu) Gen 1.7, 16 et 25(la voûte céleste, les astres et les autres animaux).

Toute l'oeuvre créatrice fut accomplie en six jours. "L'auteur de la Genèse a pris le plus grand soin de s'exprimer de telle manière que le lecteur comprenne bien qu'il s'agit de jours dans le sens "littéral", donc dans le sens d'une rotation de la terre sur son axe. Le mot "yom" (jour) tel qu'il est employé dans le texte de Genèse 1 exclut toute interprétation symbolique.(2)

Toute la création était parfaite et correspondait exactement à la pensée de Dieu. Gen 1.31.

La création de l'homme

Elle fut précédée par un conseil divin. L'homme, couronnement de la création, fut créé distinct des animaux. Gen 126.
L'homme fut créé "mâle et femelle" dès le début, de sorte que toute la race humaine descend d'un seul couple humain. Gen 1.27; 2.4-25. La bénédiction de Dieu reposait sur l'homme, qui fut investi d'un mandat précis. Gen 1.28.
Dieu institua le mariage en vue de la procréation, le sabbat comme jour de repos en l'honneur de Dieu, et le travail pour gérer la création, sur laquelle l'homme devait dominer. Gen.1.26-2.25. L'homme, qui connaissait la volonté de Dieu, pouvait aussi bien lui obéir ou tomber dans le péché par la désobéissance. Gen 2.16-17 voir aussi Rom 1.19; 2.15 ;Gen 3.

D'autres passages bibliques sur la création

Tout sans exception fut créé par le Christ, en qui tout l'univers subsiste. Col 1.16-17; Jean 1.1,3,10; Héb 1.2-3.
Cependant, le Saint-Esprit est l'agent de la création. Gen 1.2 ; Job 26.13; Ps 104.30. (3)
Dès le commencement, tout ce qui fut créé par Dieu témoignait de sa puissance et de sa divinité éternelles. Rom 1.20.

Deux remarques

1. En dernière analyse, nous ne croyons tout cela que parce que Dieu l'a révélé (Heb 11.3), et nous sommes dans la joie à la pensée que du sein des ténèbres, la lumière a brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ .2 Cor 4.6

2. Il y a des dizaines de livres sur le marché qui montrent que la théorie dite de l'évolution ne peut être soutenue par aucune preuve basée sur des faits et que seul le récit biblique donne une explication de l'origine de l'univers qui s'accorde avec l'évidence des faits.

B. Le créateur

DIEU EST LE MAITRE ABSOLU DE TOUTES CHOSES.

Voici 3 passages clés :
Dan 4.32 - Ps 135.6 - Eph 1.11

Voici pourquoi cela ne doit pas nous étonner :
Dieu ayant tout créé, quoi d'étonnant qu'il en ait la maîtrise absolue ? Rien ne peut jamais prendre Dieu au dépourvu puisqu'il connaît tout parfaitement d'avance. Act 15.18; 1Pi 1.11-12.
Comme Dieu est tout-puissant, rien ne peut jamais échapper à son autorité. Ps 115.3.
Dieu étant parfaitement libre (Dan 4.32), rien ne peut jamais l'empêcher d'accomplir toute sa volonté.

Il en découle 2 conclusions :

1. Dieu dominant toutes choses, le "hasard" est exclu. Prov 19.21 ; 21.1.
2. Pour la même raison, il n'y a pas de "sort" aveugle. Ps 103.19.

Réponses à quelques objections

Première objection: "Si Dieu a tout sous son contrôle, je ne suis donc pas responsable de mes actes".

Réponse: Nous accomplissons notre propre volonté. Mais la souveraineté de Dieu est telle que, tout en nous laissant faire ce qui nous plaît, il s'assure que nos actions soient le moyen par lequel il accomplira son plan. Gen.45.3-8; 50-20.

Deuxième objection: "Si Dieu a tout sous son contrôle, ce qui doit arriver arrivera, quoi que je fasse".

Réponse: Nos actions, loin d'être sans importance, ont tout au contraire une très grande portée. Pour que le but que Dieu a en vue soit atteint (nommons-le D), Dieu fait qu'arrive d'abord A, puis B et C. Néanmoins, ceux qui agissent sont libres, même si par leurs actions le plan de Dieu s'accomplit.

Troisième objection: "Si Dieu a tout sous son contrôle, il doit donc être l'auteur du péché".

Réponse: Dieu n'a aucune part au péché, comme il ressort de Jac 1.13; ses yeux sont même trop purs pour voir (contempler) le mal (Hab 1.13). Le fait est que nous sommes entièrement responsables du péché que nous commettons, même s'il sert aussi à exécuter les projets de Dieu (Act 4.28). La sainteté de Dieu va de pair avec sa souveraineté absolue (Apo 4.8; Deut 32.39).

Quatrième objection: "Si Dieu a tout sous son contrôle, comment expliquer les péchés des justes et la prospérité des méchants ?"

Réponse : Le péché continue à demeurer dans les membres du croyant jusqu'au jour de la résurrection (Rom 7.14-25).D'autres sont ouvertement révoltés (Rom 1.18-32). Mais tout sera redressé au jour du jugement (Rom 2.1-16).

Stuart OLYOTT

1. H.M. Morris, "The (Genesis Record" Baker Book House, Grand Rapids), p.39-4O.
2. H.M. Morris, ibid. p.55-56
3. En hêbreu, le mot "ruach" signifie aussi bien "souffle" que "esprit".

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible