Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 78 oct - dec 1986

 



Editorial

COMBAT, COURSE ET COURONNE


Henri LÜSCHER.

      Le texte de 2 Tim 4.7-8 a occupé mes pensées tous ces temps après avoir appris le décès d'un grand serviteur de Dieu, Ralph Shallis, mort le 17 Mai 1986. Quel combat que cette vie! Quelle foi fervente et constante! La couronne de justice lui est réservée, car il a aimé le retour de Christ: il en parlait et il vivait dans cette heureuse attente.

      Né en 1912 en Espagne, de parents chrétiens, Ralph Shallis fait ses études en Angleterre. Il est converti à Jésus-Christ à 18 ans. Cinq ans plus tard, las d'une vie chrétienne médiocre, il décide de rechercher la face de Dieu par la lecture suivie de la Bible, qu'il parcourt entièrement en une année. Il rencontre réellement le Dieu de la Bible en la personne de Jésus-Christ: toute son existence en est transformée. Le Seigneur fera de lui un homme sensible, tendre et chaleureux.

      Pendant la deuxième guerre mondiale, où il doit servir sa patrie comme soldat en Afrique, en Asie et en Europe, Dieu le forme au creuset de la guerre. Après avoir enseigné à la faculté des lettres au Portugal, il répond, à l'âge de 37 ans, à un appel de Dieu pour l'Algérie, et c'est un ministère qui, exercé dans la pauvreté et la souffrance pour lui et sa famille, est si richement béni que seize petites églises en naissent.

      La guerre d'Algérie l'oblige de quitter ce pays. Après un ministère itinérant, il s'établit dans le midi de la France en 1967. Dès lors il se consacre à écrire des livres dont aucun ne laisse le lecteur indifférent, tant la ferveur de Christ s'en dégage. Ses livres donnent envie de mieux connaître ce Dieu merveilleux de la Bible. Malgré une longue maladie, cet écrivain de Dieu est resté infatigable, voyageant et donnant des conférences. C'est au milieu de ces activités que le Seigneur l'a enlevé.

      Le texte cité en exergue est à propos. Shallis, ce combattant intrépide pour la foi, a su entraîner toute une jeune génération dans le combat spirituel, cette course qui se déroule dans l'arène du monde.

      Personnellement, j'ai été profondément touché par la trilogie "Si tu veux aller loin". Le miracle de l'Esprit" et "Explosion de vie" (1), ouvrages qui nous mettent en face de la réalité: soit je fonce, soit je reste un chrétien médiocre. Pour foncer, quatre disciplines indispensables: la prière, la lecture quotidienne de la Bible, la communion fraternelle, le témoignage. Dans un temps de confusion comme le nôtre, il est précieux d'entendre la voix d'un prophète suscité par Dieu tracer avec clarté, chaleur et fermeté les différentes opérations que l'Esprit déploie dans l'harmonie et l'équilibre: le baptême (2), la plénitude caractérisée par le témoignage, le fruit, la communion, l'intercession, l'enseignement et les dons de l'Esprit (3). Ces ouvrages sont le fruit d'une vie vécue dans l'intimité avec le Seigneur.

      Un des livres les plus courageux est certainement "Le don de parler diverses langues" (4), qui, tout en traitant d'un sujet délicat entre tous, fait suite aux trois premiers livres. Prophète et berger à la fois, Shallis était profondément angoissé par ces excès que le sujet controversé du "parler en langues" suscitait de part et d'autre. Pourquoi le don de parler en d'autres langues manifesté à la Pentecôte serait-il différent de celui évoqué dans 1 Cor 14 ? S'il est vrai que les dons de l'Esprit existent encore aujourd'hui, il faut cependant reconnaître la souveraineté du Saint-Esprit et rester à son écoute à travers la parole de Dieu, selon laquelle l'Esprit distribue (les dons) à chacun séparément selon son vouloir"(1 Cor 12.11, Chouraqui).

      Des livres tels que "Jésus" et "Il faut beaucoup de foi pour être athée"(1) témoignent du fardeau de Shallis pour l'évangélisation.. Riche de ses expériences en Algérie, il a joué le rôle d'un catalyseur auprès de jeunes pionniers qu'il a formés pour la tâche d'implanter de nouvelles églises. Cela reste une nécessité impérieuse pour toute l'Eglise.

      Prémillénariste, Shallis a aussi exposé ses convictions, fermement mais avec courtoisie et chaleur, dans un article intitulé "Mon ami millénariste"(5). Il est réjouissant de lire un texte sut l'eschatologie (6) dont le fondement biblique est si solide, et on peut espérer que d'autres reprendront ce flambeau du témoignage prophétique.

      Ralph Shallis est aujourd'hui, par ses livres un véritable prophète à l'instar d'un Jérémie et d'un Jean-Baptiste. Il a su concrétiser l'essentiel du christianisme par ses livres qui resteront parmi les classiques évangéliques: une foi vivante enracinée dans le Seigneur Jésus-Christ.. Et il a suscité une nouvelle génération prête à prendre la relève.

      Dans une de ses dernières lettres, Shallis parle avec tendresse de son épouse qui "a autant besoin de vos prières que moi", dit-i, demandant au Seigneur de prendre soin d'elle après son départ Au nom de toute l'équipe de PROMESSES, j'exprime ma sympathie et mon affection profonde à Madame Shallis et ses enfants.

Henri LÜSCHER.
(1) Editions Farel.
(2) "Le miracle de l'Esprit", 1ère édition 1977, p.78 - 110.
(3) "Explosion de vie" 1979 & 1983, 367 p. (cf p.350).
(4) Editions du C.C.P B, 19440 Ligniac. 398 p.
(5) paru dans "Le règne de 1000 ans sur la terre", éditions CIFEM, 1982, 185 p.
(6) L'eschatologie traite de la fin du monde, de la résurrection, et du jugement dernier (Petit Robert), à la lumière de la Bible.



What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible