Série: Les enseigements de l'ancien testament - Etude biblique
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La création

LA CREATION

Texte-clé :C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la Parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible. Héb 11.3

1. COSMOGONIE BIBLIQUE

      Le compte-rendu que donne Genèse 1 de la création est unique dans toute la littérature mondiale. Aucun texte sumérien, babylonien, etc. ne supporte la comparaison en ce qui concerne la sobriété et la beauté logique du texte biblique il ne fait aucun doute que les autres textes anciens en sont une corruption. Genèse 1 nous révèle que Dieu créa de rien, qu’il existait donc avant l’univers (le cosmos) dont nous sommes une partie. Par contre, tous les systèmes religieux et philosophiques partent de l’idée erronée qu’il y a toujours eu un univers, qui serait donc la réalité ultime, et que Dieu plus souvent des dieux y seraient intervenus pour créer quelque chose. Depuis quelques temps, la théologie chrétienne devenue libérale s’est laissée influencer dans ce sens, ce que reflète la TOB en traduisant Gen 1,1 ainsi : « Lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, la terre était informe et vide », alors que le texte hébraïque dit: Au commencement Elohîm créa les cieux et la terre et la terre était informe et vide; on ne peut pas séparer ces deux phrases reliées par ET.
Remarque : Tous les versets de Genèse 1 commencent par ET et forment donc un récit continu (seule la traduction Darby en tient compte, par contre plusieurs versions anglaises et allemandes, dont celle de Luther).

Gen 1.1 : Etude du vocabulaire
au commencement: au début du temps (bereshit)
les cieux: « shamayîm » qui se décompose en « sharu » = là, et « mayîm » = les eaux ; cela correspond à espace (mot inexistant dans la bible hébraïque)
la terre : « erets » = sol, terre, pays : matière
Dieu: « Elohîm », pluriel exprimant la Trinité
créa: (au singulier) : « bara » = créer de l’inédit (utilisé pour Dieu uniquement)

      Déduction :Dieu créa le temps, l’espace et la matière, qui forment une trinité dont chaque élément n’existe qu’avec les deux autres deux. Avant cette création, il n’y avait pas d’univers.

Gen 1.2 : Etude du vocabulaire
informe: « tohu » = en confusion, vain ; sens: « sans forme » (matière non encore formée en un globe)
vide: « bohu » = vide dans le sens de « non-habité »
(cp Es 45.18: la terre ne fut pas créée pour être vide, mais pour qu’elle soit habitée.)
il y avait des ténèbres: Es 43.7 dit que Dieu créa aussi les ténèbres (« tehôm » = eaux de l’océan)
(cp 2 Pi 3.5 : la terre surgit du milieu de l’eau par la Parole de Dieu)
l’Esprit de Dieu: « ruach » = vent, souffle

planait: 2 autres fois dans l’AT : Deut 32.11 = voltiger
Jér 23.9 = frémir
sens : vibrer (énergie = vibrations)


      Déduction : la terre est objet particulier du Créateur, dont l’ Esprit va dynamiser ce qui est encore sans forme et sans habitants.

2. LA CREATION ET LES ANGES

      Selon Job 38.4-7, les anges acclamaient les actes de création v.4: matière, v.5 : espace). Dieu les avait donc créés avant.
      Les anges sont nommés « l’armée des cieux » ils ont donc été créés après la création des cieux, espace où ils habitent, cf Ps 104 (v 2 : Dieu crée les cieux = espace; v.4 : Dieu crée les anges [cp Héb 1.7]; v.5 : Dieu établit La terre)

3. LES JOURS DE LA CREATION

      Le mot  »yom » utilisé avec « matin » et « soir » a toujours le sens littéral d’un jour de 24 heures. Moïse, l’auteur du Pentateuque, n’aurait pas pu être plus explicite s’il voulait dire qu’il s’agissait effectivement de jours au sens littéral. Il est exclu d’y voir des « périodes géologiques », qui n’existent d’ailleurs que dans l’imagination des évolutionnistes.
      NB : Quand « yom » exprime une période, il n’est jamais limité par « matin » ou « soir » cf Jér 33.15-16.

4. LES ACTES DE LA CREATION

1er jour: Gen 1.3-5
Dieu parle et crée la lumière
      Il s’agit ici de Jésus-Christ: Tout a été créé par lui et pour lui (Col 1.16) et…la Parole était avec Dieu. la Parole a été faite chair (Jean 1.1,14).
      Quand Dieu le Fils parle, il y a lumière : Moi, je suis la lumière du monde (Jean 8.12). Cette lumière est indépendante de celle du soleil; là où Dieu (Père et Fils) est, il n’y a pas besoin de soleil (cf Apoc 21.23 & 22.5 !).
      Mais les ténèbres restent (elles sont nommées « nuit »). Seule la lumière est déclarée bonne.

Première séparation : lumière et ténèbres

NB : la Trinité apparaît déjà dans les 3 premiers versets de la Bible :

     Gen 1.1 – le Père: source primaire de toutes choses
Gen 1.2 – l’Esprit : source de l’énergie
Gen 1.3 – le Fils: la Parole qui crée et qui révèle tout.

2ème jour: Gen : 1.6-8

Création des eaux
      L’étendue (Chouraqui : le « plafond ») entre les deux eaux ne peut être que l’atmosphère; il ne pleuvait pas sur la terre (Gen 2.5), vu qu’il n’y avait pas de nuages; l’arc-en-ciel n’apparut qu’après le déluge.
      les eaux au-dessus: suspension de vapeur (aquasphère ou hydrosphère) qui s’abattit en eau lors du déluge pendant 40 jours et couvrit toute la terre, ce que des nuages n’auraient jamais pu faire.
Effets de l’aquasphère:
      1. température égale sur tout le globe (effet de serre)
      2. humidité égale sur tout le globe
      3. ni déserts ni calottes glaciaires
      4. filtrage des rayons ultraviolets et radioactifs, et des radiations cosmiques
      5. pression atmosphérique plus élevée
      (4 & 5 sont causes de la longévité avant le déluge)
Ps 148.4-6 : l’aquasphère sera rétablie quand Christ renouvellera la terre.

Deuxième séparation : eaux à la surface du globe et eaux au-dessus de l’atmosphère.

3ème jour: Gen 1.9-13
Création de la terre ferme et des plantes
      Les spécialistes estiment que la surface du globe était beaucoup plus plate avant le déluge (dénivellation maximale de 2000 mètres).
      Il est dit que la terre « produisit » des plantes parce qu’elles sont de la même matière. Elles furent créées pleinement développées, chaque espèce portant déjà sa semence propre et ayant sa structure ADN unique et spécifique. Les espèces sont constantes (codes génétiques) bien qu’existant en variétés multiples.
[ADN acide désoxyribonucléique constituant le noyau cellulaire]

Troisième séparation: mer et terre.
Verdict: BON.

4ème jour: Gen 1.14-19
Création des astres
      1er jour: qu’il y ait DE LA lumière (intrinsèque)
      4ème jour : qu’il y ait DES lumières (génératrices)
Soleil, lune, planètes et étoiles doivent servir de signes pour les années, les saisons et les jours. Le soleil donne de la chaleur en plus de la lumière.
Verdict: BON.
Ceci apporte deux preuves :
      1. Les jours ne peuvent pas être des périodes, même aussi courtes que des semaines, vu que les plantes ne peuvent pas vivre sans soleil.
      2. Ce n’est pas le soleil qui a fait « se former » les molécules ADN comme le veut la fiction créationniste pour éliminer le fait de la création divine.

Quatrième séparation: jour et nuit

1er – 4ème jour: Récapitulation
1er jour: l’univers vivifié par l’énergie (lumière)
2ème jour: atmosphère et aquasphère
3ème jour: lithosphère (terre ferme, rocs) et biosphère (rendant la vie possible)
4ème jour: astrosphère
Selon l’évolutionnisme :

     Le texte est sans importance, tout se serait formé spontanément: d’abord les poussières cosmiques (nébuleuses) aboutissant à des étoiles, entre autres le soleil et les planètes, dont la terre, insignifiante.

Selon la Bible :

     La terre est le centre de l’univers; elle a été créée avant les astres, avant même le soleil et la lune. Le Fils de Dieu (unique) vient sur la terre pour se sacrifier afin de sauver l’homme créé à l’image de Dieu (unique). Sur la terre se joue le destin de l’univers entier.

5ème jour: Gen 1.20-23
Création des animaux dans l’eau et dans l’air
      Deuxième emploi du mot « bara », car quelque chose de tout nouveau est créé : des âmes vivantes, des êtres qui respirent, vertébrés, invertébrés et oiseaux. Dieu crée des êtres conscients. Il n’y a pas de prototype.
      Fait presque inconnu: les premiers animaux conscients que Dieu créa furent « les grands monstres marins ». Le mot hébreu « tannîn » utilisé ici signifie « dragon », qui continue à vivre dans la mémoire des peuples. Job spécifie : il s’agit du béhémoth dont la description correspond au tyrannosaure. Le texte spécifie que chaque animal est créé selon son espèce.
      Nouveau : Dieu les bénit, pour dire qu’il en prend soin (cp Mat 6.26 ; 10.29).
Cinquième séparation: chaque espèce séparée l’une de I’autre.
Verdict: BON.

6ème jour: Gen 1.24- 31
Création des animaux terrestres et de l’homme
1. Les animaux terrestres
      Ils furent sans doute créés simultanément, mais nommés dans l’ordre suivant: bétail, reptiles (y compris Les grands sauriens), insectes, animaux sauvages. Il est spécifié 5 fois chacun selon son espèce, dès le début de leur existence.

Sixième séparation: chaque espèce séparée l’une de l’autre.
Verdict: BON.

2. L’homme
      Création spéciale d’un être inédit (trois fois le mot « bara » !). Il n’y a pas de prototype. Dieu n’a pas « essayé » avant de créer l’homme, lui-même étant le modèle.
      Faisons l’homme à notre image : le pluriel indique la Trinité. L’homme, porteur de l’image du Créateur, est aussi une trinité (esprit, âme et corps: 1 Thes 5.23).
      Mâle et femelle il les créa : les détails sont donnés dans Genèse 2.

Septième séparation: l’homme séparé de tous les animaux, dont il ne fait pas partie.
Verdict: TRES BON. Litt : « extrêmement bon » !

      Cela revient à dire :pas de maladie
pas de lutte pour l’existence
pas de pollution
pas de calamités naturelles (tremblements de terre, etc)
pas de mort (elle n’entrera dans le monde qu’au moment de la chute Rom 5.12)
Remarque :1er – 5ème jour: le matin et le soir furent UN…ème jour.
6ème jour : le matin et le soir furent LE sixième jour. (indique que l’oeuvre de création est termimée)
(à suivre)
Jean-Pierre SCHNEIDER
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