Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 7 jul - sep 1968

 



Tout sur l'autel

«Le prêtre fera fumer le tout sur l'autel». Un pasteur avait pris ce texte comme base de son message. Comment l'avait-il développé, cela n'a pas été rapporté. Ce jour-là, il y avait affluence dans le temple; bon nombre de jeunes l'écoutaient; parmi eux, bien des jeunes hommes de l'école biblique de Wheaton, qui venaient de terminer leurs études. Le pasteur, en terminant son prêche, posa une question à l'auditoire:
«Qui d'entre vous veut mettre tout sur l'autel de Dieu?».
Cinq jeunes hommes, la tête penchée, se levèrent de leur siège, s'avancèrent et se mirent à genoux devant la table, acceptant, devant Dieu, de mettre tout sur l'autel.
Dieu est le Maître, le Créateur. Il possède tout, tout est dans sa main. Il peut faire part de ses richesses à celui qui se livre à LUI. Il dispose de l'argent, du temps; Il dispose aussi de la santé.
Le problème de l'évangélisation est là ,et non ailleurs. Dieu est riche, mais il demande à celui qui veut le servir de se donner entièrement, vie, temps, biens. «Mon fils, donne moi ton coeur». Il demande à l'homme-chrétien de considérer les choses comme LUI les aime et dans l'ordre qu'Il préfère: Eglise, famille, travail. L'homme (et l'église !) a interverti l'ordre: il leur a donné une valeur inverse: Travail, famille, église. Aussi ne réussit-il pas quand il évangélise. ..
D'abord DIEU, telle cette vieille devise d'un blason familial: «Seigneur-Dieu, premier servi». Puis le chrétien lui-même sur l'autel. «Considérez- vous comme morts quant au péché, mais comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ» (Rom. 6, 11).
Mais voici la fin du récit. Ces cinq jeunes hommes sont partis comme missionnaires. Ils se sont retrouvés dans le même pays, l'Equateur, avec le même zèle pour leur Sauveur. Les cinq sont morts le même jour, assassinés par les indigènes de la jungle équatoriale. Ce drame est connu.
Dieu avait accepté la don de leur vie. Tout sur l'autel, le sacrifice complet, c'est «le sacrifice par le feu, d'une odeur agréable à l'Eternel» (Lév. 1,9).
(Extrait d'un message donné par un évangéliste sud-américain).


What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible