Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 81 jul - sep 1987

 



EDITORIAL

LA PAROLE, LAMPE ET LUMIERE

Henri LÜSCHER

      Dans le Psaume 1, l'homme qui trouve son plaisir dans la loi de l'Etemel et qui la médite jour et nuit est comparé à un arbre planté près d'un courant d'eau. Il porte du fruit et est appelé "heureux" par contraste "au méchant" qui ne subsistera pas au jour du jugement. il est réconfortant de savoir que Dieu lui-même prend soin de ceux qui aimentsa Parole, la méditent et la mettent en pratique. Bien plus, cette Parole est une lampe et une lumière sur le sentier de celui qui la lit avec assiduité (Ps. 119105).

      Nous vivons des temps très sérieux, appelés "difficiles'; "derniers jours" (2 Tim. 3.1-5). La religion de surface joue un rôle important et va mener notre société vers un synchrétisme dangereux. L 'Occident rongé par l'humanisme est en pleine décadence morale et sociale. Les mass-médias y portent une grande responsabilité; et la nouvelle génération est en danger de désapprendre la lecture en généra! Et c 'est précisément cela qui l'incite d'autant plus à accéder par d'autres chemins à la "connaissance "de Dieu, des chemins périlleux qui veulent faire abstraction de la raison, qui prônent les expériences subjectives d'ordre psychiques et qui aboutissent parfois à l'occultisme.

      Foi et raison vont toujours de pair, car Dieu a créé l'homme à son image. créature morale et rationnelle. En effet, la révélation de Dieu est complète à travers sa Parole écrite. Nous avons tout ce qu'il nous faut pour connaître Dieu et pour le glorifier. Dieu a parlé par ses prophètes (2601 fois "Dieu dit" dans l'A. T). Il a parlé par son Fils (Héb. 1.1). il a parlé par les apôtres (1 Jean 4.14; 1 Thes. 2.13). Nous devons insister, exhorter, supplier le lecteur de lire la Bible en priorité. C'est elle qui éclaire et qui donne de l'intelligence aussi bien que de l'instruction (Ps. 119.99-100).

      En effet, la Parole de Dieu
- est divine dans sa source (2 Tim. 3.16);
- est dynamique dans ses opérations (Héb. 1.3; 4.12; 11.3; 13.7);
- est claire dans ses revendications (son autorité et sa puissance en nous 1 Thes. 2.13);
- est distincte dans son message, car elle est Parole de vie (Phil 2.16), engendre la foi (Rom. 10.17), réconcilie l'homme avec Dieu (2 Cor. 5.20), franche comme une épée (Eph. 6.17), habite en nous (Coi 3.16), est implantée en nous (Jac. 1.21), régénère parce que semence incorruptible (1 Pi 1.23-25);
- est fiable dans l'accomplissement de ses promesses (1 Rois 8.56; Act. 13.23,32; Rom. 4.20; 2 Cor. 1.20);
- est efficace pour celui qui la garde (Jean 14.23: le Dieu trinitaire habite en nous), qui la comprend (Matt 13.23: il porte du fruit), qui s'en nourrit (Mat. 4.4: elle le fait vivre), et qui l'écoute (Jean 5.24: il a passé de la mort à la vie).

      Comme nous l'avons déjà dit à maintes reprises, la Bible ne révèle pas seulement la personne de Dieu et ses actes de puissance et de grâce, mais aussi des lois et des principes qui touchent tous les domaines de l'existence humaine. Elle fait entendre sa voix avec autorité dans d'au h-es sphères que la religion, par exemple celles de la famille, de l'éducation, des sciences, des arts, de l'économie, de la politique... Aussi pouvons-nous appliquer le texte dans Héb. 2.1 à tous les domaines de notre vie. Toute la Bible est utile pour nous instruire et nous redresser, afin que nous soyons "transformés en la même image de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur" (2 Cor. 3.18). L 'objectif de Dieu se résume en 3 mots pour nous: la révélation, la rédemption et l'instruction.

      Le chrétien a le devoir impérieux de se nourrir de la Parole de Dieu, pain de vie faute de quoi il dépérit, sous-alimenté. Cette manne doit être mangée chaque jour (Ps. 1.2-3). L'apôtre Paul écrit la même exhortation: "Que la Parole du Christ habite en vous avec sa richesse; instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse..." (Col. 3.16). Un jour entier comprend 96 quarts d'heure. Combien en consacrons-nous à la lecture de la Bible et à la prière ? Choisissons les moments où nous sommes le plus alertes, mettons-les à part pour nous nourrir de cette manne divine indispensable pour une vie abondante en Christ. Rien de plus profitable et réconfortant que nos moments journaliers de méditation de la Parole de Dieu! Comme Jérémie, nous ferons alors cette expérience: "Tes paroles..., je les ai dévorées; elles ont fait l'agrément et la joie de mon coeur" (Jér. 15.16). En vérité, ce sont des moments délicieux, qui nous donnent force, hardiesse, instruction, sagesse, bon sens, amour et joie en Christ à travers les Saintes Ecritures.

Henri LÜSCHER
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible