Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 83 jan - mar 1988

 



EDITORIAL

La lampe-parole


Henri LUSCHER & Jean-Pierre SCHNEIDER

Au seuil d'une nouvelle année, il y a des choses qu'on aimerait oublier, d'autres dont on aimerait se souvenir.

"Ta parole est une lampe à mes pieds." Le psalmiste l'a dit voici quelque trois mille ans en arrière, il n'a pas dit "un soleil"- mais "une lampe". Tenez une lampe de poche devant vous: vous ne verrez pas ce qui est derrière, dans l'ombre, mais seulement un petit bout du chemin devant vous.

Cette lampe-parole nous indique de par sa nature même ce qu'il faut oublier et ce dont il faut se souvenir: "Je poursuis ma course afin de saisir le prix, puisque moi aussi, j'ai été saisi par le Christ-Jésus... Je fais une chose; oubliant ce qui est derrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus" (Phil 3.12-14).

Oublier: tout ce que j'ai fait imparfaitement pendant l'année; tout ce qui manque en sagesse, en tact, en compréhension, en service des autres, en maîtrise de moi-même, en amour, en sainteté! Oublier: tel deuil, tel crève-cour, telle rancour, telle parole blessante qui risque de produire des racines d'amertume, tel coup-tordu - tout ce qui m'a contrarié!

Vous me direz: "sur quelle base?".puisque j'ai été saisi par le Christ-Jésus." 11 m'a saisi; il m'entraîne; il me traîne. il me dit: "Tout cela, c'est derrière toi, c'est resté à la croix, tu peux l'oublier ! Je t'ai saisi, je t'ai pris en charge: viens, on va courir ensemble ! Il y a un prix à remporter : j'aimerais t'appeler à un poste de rêve au ciel! Fixe ton regard sur ce que je suis allé préparer pour toi au ciel. Et souviens-toi !"

Oui, mais de quoi? "Souviens-toi de Jésus-Christ ressuscité d'entre les morts" (2 Tim 2.8). Est-il pensable de l'oublier, lui ? Il faut croire qu'on peut un peu le perdre de vue... Comment le vois-tu ? Petit bébé de Noël dans la crèche ? Ou homme fait, plein de puissance, mort et ressuscité ? Souviens-toi de lui: de ses souffrances - toi aussi, tu peux avoir à souffrir pour Jésus. S'il a souffert la mort à la croix, c'est pour le salut du monde. Au-delà des quelques mètres que tu vois sur ton chemin: es-tu prêt à souffrir pour que le salut atteigne les autres? le salut et la gloire éternelle? Es-tu prêt à mourir à toi-même? mourir avec lui pour vivre avec lui?

Souviens-toi de Jésus-Christ ressuscité des morts: lui, il a tout accompli, tu peux baser ta foi et ta vie sur son ouvre - la tienne, oublie-la! Oui, souviens-toi de sa fidélité passée, gage de sa fidélité future: ce qu'il a promis, il le fait immanquablement. Quand il dit: "Voici, je viens subitement", c'est qu'il viendra subitement. Le quand est au-delà de ma lampe.

Un regard sur la plage que la lampe éclaire: les amis de PROMESSES. Un grand merci à vous tous qui nous encouragez! Notre extension vers l'Afrique est en train de se poursuivre, mais il reste encore beaucoup à faire, en particulier en ce qui concerne les chrétiens responsables auxquels nous avons apporté notre aide dans la réflexion. Vous pouvez participer à ce travail missionnaire en contribuant par vos dons à financer cette aide.

Merci aussi pour vos lettres et vos remarques. Bienvenue aux nouveaux abonnés, preuve réjouissante que PROMESSES est de plus en plus lu et apprécié. Si notre revue continue à vous encourager, dites-le à d'autres en leur offrant un abonnement.

Avec Jésus-Christ qui nous a saisis: BONNE ANNEE !

Henri LUSCHER &
Jean-Pierre SCHNEIDER
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible