Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 83 jan - mar 1988

 



CHRONIQUE DE LIVRES

Titre: QUEL EST L'AGE DE LA TERRE ? 134 pages
Auteur: Dr. A.J. Monty White
Editeur: Centre Biblique Européen C.. 2386, CH-1002 LAUSANNE
Préface de l'édition française

      Dans le débat au sujet des origines, les notions de datation, d'âge, de temps, sont capitales. Car la théorie de l'évolution énonce une succession de changements lents et progressifs qui nécessitent donc, pour se produire, des durées très longues, évaluées par les scientifiques en millions et milliards d'années.

      Le Dr. A.J. Monty White, bien connu par son ouvrage "D'où vient le monde ?" - aborde ici la question de l'âge de la terre. Dans "Quel est l'âge de la terre ?", il met bien en évidence le cercle vicieux que constitue le raisonnement des évolutionnistes, qui basent la datation des fossiles sur la théorie de l'évolution et la datation des roches sur les fossiles qu'elles renferment.

      L'auteur montre que les différentes méthodes de datation connues sont loin de faire l'unanimité sur leurs résultats et fait ressortir les présupposés inhérents à ces méthodes. Puis il envisage quelques preuves scientifiques en faveur d'une terre jeune.

      La Bible, quant à elle, bien que ne donnant pas l'âge exact de la terre, permet cependant de dire que l'homme n'est pas apparu depuis plus de 20000 ans. L'auteur s'appuie sur des arguments historiques et textuels pour interpréter les six jours de la Création.

      L'ouvrage est clair, bien documenté et répond aux questions que ne se posent pas les évolutionnistes théistes. Puisse ce nouvel ouvrage éclairer et encourager ceux qui veulent dépasser les postulats ressassés, ceux qui cherchent à comprendre le monde, ceux qui reconnaissent la toute-puissance du Dieu Créateur.

Philippe Michaut
Maître-assistant de biologie
à l'Université de Dijon.

Ce livre est une traduction de l'original anglais "How old is the Earth" publié par Evangelical Press. 1985, Welwyn, Angleterre.

 

Titre: Au risque de ta présence (176 p.)
Titre original : Reflected Glory
Auteur: Thomas Smail
Editeur: LLB Lausanne

      La conclusion du premier chapitre du livre (p.23) résume le propos de l'auteur: "Ce livre exprime le point de vue d'un chrétien plongé dans le renouveau charismatique actuel, d'un chrétien devenu plus sensible que jamais à la place éminente du Christ. A partir de là, il cherche à explorer l'oeuvre du Saint-Esprit afin de montrer en détail le lien vital qui unit l'expérience spirituelle à la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ, unique fondement solide de l'expérience charismatique sur lequel celle-ci repose. Cette expérience, le présent ouvrage veut la recommander à l'Eglise, car elle est partie intégrante et articulation authentique de l'Evangile. Il veut montrer enfin que le renouveau charismatique, dans sa réflexion et son témoignage, doit être centré sur le Christ comme il l'est déjà dans sa louange."

      Les huit chapitres explicitent ce propos, - louable en soi puisqu'il veut donner la première place à Christ et montrer que toute bénédiction procède de Lui, alors que le rôle de l'Esprit est de glorifier Christ et "non de parler de lui-même" - mais ces huit chapitres tendent aussi à accréditer l'idée que l'Esprit de Christ habitant en nous veut actualiser en nous chrétiens tout ce qui a été manifesté dans la vie terrestre de Jésus-Christ sur le plan de la puissance et des expériences miraculeuses. Si Christ vit en nous, tout ce qui a été vécu dans une humanité "qui assumait la nôtre, la régénérait et la sanctifiait" peut se manifester sans discontinuité dans la vie, la communion et le service des chrétiens.

      Ce livre, rédigé par un charismatique notoire, est des plus dangereux, car il mélange le vrai et le faux, fait la critique du pentecôtisme, l'auto-critique du charismatisme dans ses excès, tout en maintenant des erreurs d'interpréta­tion propres aux deux mouvements. Certaines pages sont remarquables car elles exaltent la Personne et l'oeuvre de Christ, mais d'autres sont directement inspirées des erreurs d'Irving.

J.J. DUBOIS
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible