Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 87 jan - mar 1989

 



Chronique de livres
Titre: Esquisse de théologie biblique
Auteur: Henry C. Thiessen
Editeur: Coédition Farel+Béthel Sherbrooke, Quebec

La première édition anglaise de l'ouvrage que nous présentons date de 1949. L'auteur, feu Henry Clarence Thiessen, a enseigné au Séminaire théologique de Dallas (Etats-Unis) et dirigé les études supérieures du Collège de Wheaton (Illinois). Cela fait donc plus de trente ans que des pasteurs et des étudiants lisent, consultent cette introduction générale à la théologie systématique pour leur plus grand profit. Nous sommes très reconnaissant de ce que le texte de ce livre d'environ 500 pages soit traduit en langue française après avoir fait l'objet d'une révision.

L'«Esquisse de théologie biblique», d'une incontestable valeur spirituelle et intellectuelle, défend avec autorité et pertinence les points de vue du fondamentalisme, dans un esprit de tolérance pour des thèses différentes quand elles ne concernent pas les vérités cardinales. L'auteur est un prémillénariste convaincu dont l'argumentation est solide. Son livre contient une véritable somme théologique, enrichie d'un index des sujets (environ 350) et d'un index des références bibliques (plus de 4000)! Le lecteur dispose. en un seul volume, d'un instrument d'étude précis, systématique et couvrant l'ensemble des éléments entrant dans la sphère de la science théologique.

La matière est répartie en 47 chapitres. Les deux premiers traitent de la nature et de la nécessité de la théologie et font la distinction entre la théologie exégétique, historique, systématique et pratique. Ainsi le lecteur sait d'emblée que son effort de réflexion est voulu de Dieu et que le champ de son étude est bien délimité. Il avancera avec rigueur et bénédiction dans la recherche de la connaissance d'un Dieu souverain et pourtant proche et personnel. Les 45 autres chapitres correspondent à huit branches de la théologie que je ne veux pas énumérer ici. Contentons-nous de dire que la sixième partie, présentant toute l'histoire du salut, conçu par Dieu et accompli par Christ (sotériologie), comporte à elle seule quatorze chapitres qui parlent:
a) du dessin, du plan et des méthodes de Dieu,
b) de la Personne de Christ.
c) de l'oeuvre de Christ: sa mort, sa résurrection, son ascension et son exaltation,
d) de l'oeuvre du Saint-Esprit, e) de l'élection et de la vocation,
f) de la conversion, de la justification, de la régénération, de l'union avec Christ et de l'adoption, de la sanctification, de la persévérance et des moyens de grâce.

Puisse cet échantillon de sujets créer le désir de lire le livre qui est une véritable mine pour celui qui veut creuser, creuser bien avant. Si Dieu a fait don de docteurs à son Eglise, c'est pour le perfectionnement des saints, leur préparation en vue du service et leur croissance dans la foi jusqu'à la maturité.
J.-J. Dubois
tiré du «Témoin» n0 1/1988 avec autorisation de l'auteur
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible