Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 89 jul - sep 1989

 



Chronique de livres
Titre: «La foi n'est pas une drogue» (46 pages)
Auteur: Jacqueline Ranc
Editeur: Collection Témoin no 2, Editions Contrastes,
CP 3709, CH-1002 Lausanne
Henri Lüscher

Ce petit ouvrage, facile à lire, force le lecteur à réfléchir sur l'authenticité et la solidité de la foi chrétienne face à une évangile au rabais.

 Divisé en cinq courts chapitres, l'auteur trace le chemin de sa foi à travers sa vie d'enfant, de jeune fille, d'épouse et de maman.

La définition «être chrétien» se dégage d'une façon naturelle, simple par ce magnifique témoignage d'une vie riche en épreuves et en foi solide, vivante, lumineuse. La description des «tunnels» dans le cheminement de la famille Ranc est touchante. On se sent proche, car ce témoignage correspond à la réalité d'un vécu, des «mêmes souffrances imposées aux frères dans le monde» (1 Pi 5.9). L'épreuve des handicaps de la maladie avec tous les exercices du coeur que cela entraîne, est dépeinte d'une façon captivante et réelle.

En voilà un foyer qui refuse les solutions à l'emporte-pièces, le sensationnel, la guérison à tout prix. Elle choisit le chemin de la croix, de la souffrance, des soupirs, des découragements et des espoirs. C'est la vie de la soumission au Dieu souverain, tout-poussant pour qui chacun a une valeur particulière. IL est plus grand que tous nos plans et nos «combinaisons». Il guérit comme il veut et quand il veut; tout lui appartient. A nous de lui faire confiance, de tout lâcher ce qu'il nous demande en nous abandonnant totalement entre ses mains paternelles. Soumission ne veut pas dire résignation. Nous devons sans cesse attendre, espérer, car Il a son plan et son heure précis pour chacun (p. 14-15). Les épreuves nous font mûrir et avancer dans la foi. Non, la foi n'est pas une drogue; elle s'exprime en un mot: «équilibre». «C'est dans le calme et la confiance que sera votre force» (Es 30.15).

Nous recommandons chaleureusement cet ouvrage particulièrement bienvenu en ces jours où des mouvements de guérison et autres vedettismes à caractère de spectacles rabaissent le glorieux Evangile au niveau d'une simple drogue à absorber. Un ouvrage qui remet Dieu à sa vraie place et valorise la foi biblique.

Henri Lüscher
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible