Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 8 oct - dec 1968

 



L'Eglise

R .H. Guignard

Peut-être ce titre vous fait-il penser à un bâtiment, grand ou petit, utilisé pour une cérémonie religieuse. Cependant, le bâtiment n'est pas l'église, mais l'endroit où l'église se réunit. Le mot «l'église» désigne un groupe de croyants. C'est ainsi, qu'à juste titre, il est utilisé dans le Nouveau Testament. Dans la langue grecque, il décrit un certain nombre de personnes appelées à se grouper pour quelque débat ou affaire. Ce terme est aussi traduit par «assemblée» ; église et assemblée ont la même valeur.
Quelquefois, dans la Bible, le mot église désigne l'ensemble de tous les chrétiens. En général, il s'agit du groupement local (1 Cor. l, 2; Gal. 1, 2 etc).

Votre choix
Nous faisons partie, vous et moi, ainsi que tous les vrais chrétiens, de l'église universelle, de l'église qui va de la Pentecôte au prochain et futur retour de Christ. Nous pouvons aussi faire partie d'un groupement local. Il est parfaitement certain que l'on peut être chrétien sans avoir son nom inscrit sur une liste d'assemblée: seul chrétien dans une région, seul dans un village, loin de tout rassemblement! Ou bien, peut- être n'avez-vous pas cru devoir vous rencontrer avec d'autres croyants? Dans ces deux cas, il vous manque quelque chose de précieux que Dieu a voulu pour vous: la communion fraternelle. Dans le plan de Dieu, l'assemblée locale procure à l'âme fidèle ce dont elle a tant besoin et qu'elle ne peut obtenir nulle part ailleurs.

Centre de communion
L'assemblée locale est ainsi un centre de communion parce que nous avons un seul et même Père dans les cieux! Les personnes que l'on y rencontre parlent un langage que vous aimez. La Parole de Dieu est prêchée; il faut croître dans la grâce, dans la bonne entente fraternelle, dans le support. Vos problèmes et besoins font l'objet d'intercession de la part de chacun. En résumé, vous obéissez à ce que dit la Parole dans Hébreux 10, 25: «N'abandonnons pas nos assemblées, comme quelques-uns ont coutume de le faire, mais exhortons-nous les uns les autres...»
Bien, direz-vous, à quelle église (assemblée) dois-je me joindre? Le nom sur la porte d'entrée importe peu. Ce qui se passe à l'intérieur est plus important.
A. La Bible est-elle annoncée comme étant tout entière la vraie Parole inspirée de Dieu?
B. Les personnes qui s'y rassemblent ont-elles l'assurance actuelle du salut par la foi au sacrifice accompli par Jésus-Christ, Fils de Dieu?
C. L'église montre-t-elle un zèle missionnaire pour annoncer ce salut autour d'elle et aussi plus loin? (II Tim. 3,16; 1 Pi. 1, 18-19; Matt. 28, 19-20).
Aucune église n'est parfaite. Celui ou ceux qui la dirigent sont des humains. Les anciens (conseillers) peuvent se tromper et, souvent, les autres chrétiens ne sont pas comme vous les aimeriez! Mais, apprenez cette leçon: il ne faut pas regarder à l'homme, mais à Jésus seul. Celui-ci ne vous manquera jamais. Cependant, l'assemblée, ce groupe de chrétiens avec sa communion, ses joies et aussi ses imperfections forme la famille où Dieu vous ordonne de vous joindre. Elle est l'image de cette famille parfaite dont nous jouirons un jour, là-haut!
Centre de collaboration
Quand vous entrerez dans ce groupement, comme membre, vous aimerez naturellement être baptisé (Act. 10, 48). Vous tiendrez à être présent aux rencontres, à la cène, à la prière. Vous aimerez offrir vos services, faire part de vos offrandes. Vous aimerez être actif, c'est normal. Il y a sûrement quelque chose à faire, quelqu'un à aider. Faites-le de tout votre coeur, non pour être vu des hommes, mais pour plaire au Maître! C'est LUI qui voit toutes choses, c'est LUI qui prend note, c'est LUI qui apportera la récompense.



What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible