Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 91 jan - mar 1990

 



Chronique de livres
Titre: Le Christ incomparable (214 pages)
(The Incomparable Christ)
Auteur: J. Oswald Sanders
Editeur: Editions Vida, 17, rue de Bizy, F-27200 Vernon

Dans son introduction, Sanders définit la nature et le but de son ouvrage, qui «ne prétend pas être un traité de théologie, mais veut présenter plutôt les éléments doctrinaux et d'édification des grands faits de la Personne et de l'oeuvre de Christ, dans un style adapté au lecteur moyen non versé en théologie».

Son livre de 214 pages se répartit en 36 chapitres courts, faciles à lire. La première partie (19 chapitres, 115 pages) est consacrée à la Personne de Christ. Les sujets suivants sont abordés:

La perfection morale de Christ - sa préexistence - son incarnation - son enfance - sa jeunesse - son occupation terrestre - son baptême - sa tentation - sa déité - son humanité - sa virilité - sa double nature - sa nature sans péché - sa transfiguration - son ministère prophétique - son enseignement - son humilité - sa sérénité - sa vie de prière.

Dans la seconde partie, intitulée «L'oeuvre de Jésus-Christ», les chapitres 20 à 30 parlent de l'âme angoissée de Christ (Gethsémané), du procès de Christ, du silence majestueux qu'il observa et de son oeuvre expiatoire. Les sept paroles de la croix sont analysées dans les chapitres 24 à 30.

La fin du livre (chap. 31 à 36) traite des miracles du Calvaire, de la résurrection de Jésus-Christ, du ministère des 40 jours, de l'ascension de Christ, de son ministère de souverain sacrificateur et du retour de Christ (où l'auteur affiche sa position prémillénariste).

Ce livre est comme un «buisson ardent» où se révèlent la Personne et l'oeuvre du Dieu-Homme. Dès qu'on l'a commencé, on ne peut plus s'en détacher, car la Per­sonne qu'il dépeint fascine. Les 36 chapitres sont courts, incisifs, solides, frémissant de vie. C'est un hymne à la gloire de Celui qui est, qui était et qui vient, une nourriture savoureuse et lin breuvage qui étanche la soif spirituelle.

J.-J. Dubois
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible