Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 91 jan - mar 1990

 



Chronique de livres
Titre: Vivre avec sa conscience (196 pages)
Auteur: J. White
Editeur: Navpresse, 3, rue Ohmacht, F-67000 Strasbourg

Comme le fait remarquer la post-face du livre, la conscience figure parmi les notions floues et difficiles. Elle peut être la source d'erreurs, allant de la culpabilisation abusive à la licence sans bornes. Impalpable, elle est pourtant réelle, quoique changeante selon les moments et les individus. La Bible la mentionne comme l'un des moyens par lesquels Dieu nous parle et peut nous guider, à condition que nous la développions de la bonne manière.

Il importe donc de connaître les mécanismes de la conscience, puis de vivre avec notre conscience purifiée du subjectivisme et imprégnée de la mentalité et de la force de réaction divines, car l'art de diriger notre conduite ne s'improvise pas. Dans chacune des situations de la vie, Dieu a préparé une voie qui est la sienne et les ressources pour nous conformer à cette voie.

Cela étant posé, l'auteur développe son sujet: «Vivre avec sa conscience» en montrant l'appplication des principes bibliques dans le domaine de l'honnêteté, qui n'est pas une mission impossible puisque Dieu nous demande de la manifester. Les champs d'application de l'honnêteté sont tour à tour examinés: l'honnêteté dans le monde du travail et des affaires; l'honnêteté au foyer; l'honnêteté dans les études (problème de la tricherie); l'honnêteté dans l'église; l'honnêteté avec soi-même.

L'avant-dernier chapitre du livre porte sur la morale sexuelle et est de nature à aider puissamment ceux qui sont sous un esclavage quelconque. L'auteur aborde les questions les plus scabreuses avec sobriété, dignité, fermeté et foi. Si la grâce n'est pas absente, il faut souligner que l'auteur ne fait aucune concession à l'élasticité de la conscience. Ses conseils pratiques sont pertinents et son analyse va à la racine des problèmes.

Le dernier chapitre explique comment l'on peut développer des convictions basés sur la Bible et faire la différence entre convictions et préjugés! Sans convictions personnelles basées sur l'Ecriture, il ne peut y avoir de vie chrétienne stable.

C'est donc un excellent ouvrage, unique en son genre, à la fois par une bonne approche biblique et par son champ d'application aux domaines de la vie où se posent à tous les chrétiens des problèmes de conscience.

J.-J. Dubois
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible