Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 93 jul - sep 1990

 



{Numero="93"}
{Annee="1990"}
{Trim="3"}
{Ordre="93-10"}
{Page="30"}
{Titre="Le signe du parler en langues de Fernand Legrand"}
{Auteur="Dubois,Jean-Jacques"}
{CDD="028.1"}
{Dossier=""}
{Serie=""}
{Sujet1=""}
{Sujet2=""}
{Genre="Livres"}
{Ref=""}
{Motscles="langues,parler,Franc-Maçonnerie"} -->
Chronique de livres
Titre:«Le signe du parler en langues» (265 pages)
Auteur:    Fernand Legrand
Editeur:Editions de Bérée, CH.4326 Juriens> 1990

Voici un livre clair et bibliquement bien fondé sur le phénomène du «parler en langues» qui laisse souvent perplexe faute d'une compréhension claire des textes de l'Ecriture qui le mentionnent. Point n'est besoin de présenter l'évangéliste beige Fernand Legrand, qui n'en est pas à son premier livre. Nous avons cependant une réserve à formuler quant au 2e chapitre, où l'auteur, dans son exégèse, tombe dans un extrémisme auquel nous ne pouvons souscrire.

Après une analyse du «renouveau charismatique» par D. Cormier, Fernand Le-grand définit ce que les langues qui avaient cours au temps des apôtres signifiaient: quel était le but de ce don? à qui ces langues s'adressaient-elles? Il soulève aussi le problème de l'interprétation des langues et s'étonne de la réticence pour le moins curieuse qu'il a rencontrée chez pentecôtistes et charismatiques de soumettre ces prononcements inintelligibles à une épreuve sérieuse et fiable.

Est-ce que ce qui passe pour le «don des langues» aujourd'hui correspond en fait aux langues données comme signe au temps des apôtres? Quelle est l'origine des langues actuelles? Comment peuvent-elles «édifier» ceux qui les parlent s'ils n'en comprennent pas le sens?... Ces questions sont traitées avec compétence par des réponses que donne la Bible, seule autorité invoquée par l'auteur; car toute expé­rience spirituelle, qui est forcément d'ordre subjective, doit être examinée à la lu­mière objective de la Parole vivante.

La fin du livre, qui aborde la relation de cause à effet, fait découvrir au lecteur le lien étroit qui existe entre, d'une part, les phénomènes produits par le pentecôtisme et le charismatisme et, d'autre part, les conséquences peu recommandables qui en découlent si souvent. Certains problèmes toujours à nouveau évoqués sont traités à part dans l'appendice.

La conception méthodique de ce livre en fait un ouvrage de référence facile à consulter. Nous le recommandons à tous ceux qui recherchent sincèrement les rép­onses à leurs questions dans la Bible.

J.-P. Schneider

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible