Série: Les enseignements de l'Ancien Testament
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

La conversion d’un étranger

Les enseignements de l’Ancien Testament (27)

A – Les chemins de Dieu

Lecture préalable: 2 Rois 5.1-14

1. Un enfant de Dieu dans l’adversité

Les batailles étaient fréquentes entre Israël et la Syrie, et nombreux les incidents de frontière. C’est ainsi qu’une fillette israélite fut enlevée, déportée, et attribuée comme servante à Madame Naaman, dont le maréchal de mari commandait les troupes de Ben Hadad, roi de Damas. Régulièrement vainqueur sur les champs de bataille, Naaman jouissait d’une grande popularité ainsi que de la faveur de Ben Hadad, qui ne lui ménageait ni honneurs ni richesses.

Mais acclamations du peuple et félicitations du roi ne le déridaient pas, condamné qu’il était à une longue maladie, dégradante et douloureuse. Il était lépreux et aurait volontiers troqué sa glorieuse place contre celle d’un humble soldat, pourvu qu’il fût en bonne santé.

Il n’y avait ni radio ni télé chez les Naaman: alors le soir, à la veillée, on parle, totalement libre des contraintes et prétendues obligations de notre siècle. On ne parle même plus des victoires du maréchal mais de sa maladie incurable, et chacun s’en désole.

Cependant un détail va tout changer et introduire une histoire étonnante: la petite servante hébraïque faisait partie du cercle de famille et partageait ses soucis. C’était une prisonnière bien traitée qui dialoguait avec sa patronne. Or, un jour la fillette lui dit: Oh! si mon Seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, celui-ci le débarrasserait de sa lèpre! (v. 3)

Considérons l’exemple de cette enfant, sa sérénité dans un exil où elle nous paraît plus heureuse que ses maîtres libres. Jugez un peu: elle compatit au malheur des autres et plaide, non pour sa liberté, mais pour la guérison de son maître et… ravisseur. Pour elle, elle a l’Eternel, son prophète et son peuple. Dans les jours mauvais, ce sont des réalités qui subsistent malgré les circonstances, et elles seront à l’origine de la guérison de Naaman et de la paix de toute sa famille. C’est un grand témoignage d’un jeune enfant de Dieu: il y avait encore du bon en Israël.

Le chrétien possède une sérénité semblable, indépendante des circonstances de la vie, parce que sa vraie patrie est céleste et son Dieu fidèle. Aussi passe-t-il ici-bas comme étranger et voyageur, nanti de certains privilèges célestes qui lui permettent de compatir au malheur des incrédules.

2. Bien contre mal

Si puissant fût-il, Naaman n’était pas à l’abri de la lèpre: ses victoires n amélioraient pas son état; il n’y avait pas de compensation. Sa mort inéluctable ne perdrait rien de sa laideur, la victoire dût-elle lui sourire encore. Il était à la fois le général en chef glorieux et le lépreux condamné, les deux extrémités de l’échelle sociale.

Devant Dieu, nos qualités possibles ne compensent pas nos défauts certains et une bonne action ne rachète aucun péché. Une seule transgression rend l’homme coupable devant la loi entière. Il est donc vain de se prévaloir d’une oeuvre, d’un don ou d’un talent qui, à notre avis, pourrait manquer à notre frère (Rom 3.21-24; Phil 2.3).

3. Le chemin du salut

Naaman a décidé de suivre le conseil de la fillette, mais il fera des erreurs de parcours, car il juge selon les valeurs païennes. Aussi l’Eternel corrigera-t-il sa route, et malgré quelques réticences, Naaman modifiera son appréciation des valeurs d’en haut.

C’est ainsi qu’il faut agir pour être sauvé: se convertir au Seigneur Jésus, ce qui conduira toujours à modifier notre échelle de valeurs et à suivre le Seigneur dans un chemin nouveau (Jean 14.6; Act 3.19; Mat 21.29).

Curieusement, pour rencontrer le prophète d’Israël, Naaman consulte.., le roi de Syrie, qui lui donne une lettre de recommandation pour… le roi d’Israël. C’est tellement insolite que le roi d’Israël s’imaginera qu’on attend de lui-même la guérison du général. En réalité Naaman était plus près du prophète qu’il ne le croyait: il aurait pu se rendre chez lui directement, sans lettre de recommandation ni détours.

Les chrétiens savent qu’ils ont libre accès auprès du Seigneur. Pourtant ils peuvent commettre cette erreur qui consiste à chercher, jusque dans les affaires de Dieu, l’appui du monde et de ses puissants. Or, dans le domaine spirituel, seuls les moyens spirituels sont normaux, les autres sont une offense à la gloire de Dieu (Jér 17.5). En Israël, les prophètes oignaient les rois et leurs donnaient des instructions, et non l’inverse (1 Sam 16.13).

Mais dans les affaires du monde elles-mêmes, est-il souhaitable de rechercher l’appui de ses puissants, alors que le Seigneur est capable d’ouvrir ou de fermer n’importe quelle porte (Néh 1.11; 2.2; Apoc 3.8)? A l’inverse, solliciter l’aide du Seigneur «sous réserve de sa volonté» est un excellent moyen de connaître cette dernière pour notre projet (Apoc 3.8; 1 Jean 5.14).

Du reste, comment pourrions-nous la connaître, sa volonté, si au lieu de consulter le Seigneur nous nous adressons aux hommes qui ont le bras long? Quand le chemin convoité n’est pas celui de Dieu, admettons que la tentation existe d’insister et de passer outre (Nom 22.9-12, 18 s.).

Naaman part donc avec sa suite, sa recommandation royale et beaucoup d’or et d’argent. Un vent de corruption serait-il dans l’air? C’est vrai que les gens s’achètent: les indulgences, les situations, les services. Mais dans le domaine de Dieu, rien ne s’achète avec de l’argent ou des influences (Rom 3.24); le général est remis dans le bon chemin par l’émoi du roi d’Israël (Joram), et Elîsée est informé de tout (on ne saurait se cacher de Dieu). Naaman commence à mesurer la sagesse de sa servante et la folie de ses propres combinaisons, mais son apprentissage avec le Seigneur n’est pas terminé. Le nôtre non plus d’ailleurs (Deut 17.18s.).

Il arrive enfin devant la porte du prophète et il attend (v. 9). Il attend peut-être que le prophète l’accueille en ouvrant la porte du carrosse (?); le protocole sans doute. Mais pensez donc, c’est le domestique qui sort, lui lance un laconique message (7 plongeons dans le Jourdain et tu seras guéri) et rentre à la maison sans autres politesses.

Fureur de Naaman: même dans son état désespéré, il n’oublie pas qu’il est un grand personnage. Et puis, cette médecine simpliste est méprisante pour son pays et ses richesses… Comme les puissants et les religieux, il aurait aimé faire quelque chose de difficile pour sa guérison et se parer d’un certain mérite. Mais là n’est pas le chemin de Dieu, et il devra encore apprendre. On ne peut venir à Dieu en conquérant, et le chemin de Naaman serait sans issue si ses serviteurs ne se montraient plus avisés. Ce sont eux qui le reprennent maintenant, et c’est une bénédiction pour Naaman de leur avoir concédé cette liberté de parole. Il les écoutera et sera guéri, totalement.

Le chrétien aussi est tenté de faire quelque chose pour sa propre gloire, pour montrer sa valeur et s’en prévaloir, ne serait-ce que dans son coeur. Se réserverait-il de pouvoir dire un jour: Seigneur! n’est-ce pas en ton nom que j’ai prophétisé, que j’ai chassé des démons, que j’ai fait des miracles? (Mat 7.22).

Remarquons que la foi de Naaman avait ses limites. Certes, il s’attendait à guérir (v. 11), mais il croyait que le prophète comptait sur la valeur de l’eau, et il n’avait pas plus confiance dans le Jourdain que dans le Parpar. Son opinion devait changer.

Ne faut-il pas modifier son opinion de temps à autre et abandonner ses idées anciennes, quitte à s’humilier un peu? (2Ch 7.14).

Enfin, puisque c’est le Jourdain ou rien, Naaman s’y plonge comme prescrit. Sa foi hésitante le lui permet et le pousse ensuite à regarder sa peau malade pour voir si elle est guérie. «Oui, elle est guérie!» Mais s’il n’avait pas eu ce regard sur sa peau après le septième plongeon, tout aurait pu être différent. C’était le regard timide, interrogatif et nécessaire de celui qui ne peut plus compter que sur l’Eternel.

Il suffit que la foi ait Dieu seul pour objet, qu’elle permette de lui obéir, même en hésitant, de regarder ensuite le résultat dans sa vie et de reconnaître alors que Dieu est vrai et grand. On vient (ou on revient) au Seigneur: on sait bien quand c’est lui qui à tout dirigé, et personne ne peut le contester (Job 19.25ss.; Jean 13.17).

4. Le conseil des humbles

Les non puissants, jeunes, étrangers et serviteurs, ont joué un rôle indispensable dans la guérison du général. Les conseils valables sont souvent venus de là. Naaman a pu être sauvé parce qu’il a écouté les humbles et suivi leurs conseils:
– La fillette hébraïque, qui a annoncé la bonne nouvelle d’une guérison possible: si, traitée en ôtage, sans partage quotidien de la vie de famille, elle n’avait rien dit, Naaman aurait été perdu.
– Le domestique du prophète, qui a ordonnancé le remède: le prophète ne s’est même pas montré.
– Les serviteurs du général, qui l’ont raisonné, calmé et encouragé: sans eux, Naaman aurait abandonné.

C’est toujours un grand risque que d’écarter la personne que nous estimons d’un moindre rang, d’un autre milieu que le nôtre, l’étranger, le pauvre, le chômeur, la marginal. A nos yeux myopes, ils sont les faibles du monde; or les conseils touchant à la vie spirituelle ne viennent pas que des savants. Pour nous aider, le Seigneur nous dépêche l’homme de son choix, sans favoritisme. C’est pourquoi les chrétiens ne peuvent mépriser qui que ce soit sans préjudice certain (Ecc 9.14-18).

5. La nouvelle naissance

La guérison physique de Naaman est un exemple imagé de la nouvelle naissance survenant dans l’âme qui se convertit au Seigneur Jésus.

Elisée joue le rôle de l’envoyé de Dieu (Jésus-Christ lui-même), et son domestique celui d’un chrétien qui donne l’indication nécessaire à qui est convaincu d’être perdu, Naaman.

Le Jourdain est un symbole de la mort, mais s’y plonger 7 fois ne parle pas de la mort physique du plongeur. Selon le langage de la Bible, il s’agit de cette autre mort (appelée seconde mort) qui est l’exclusion définitive du royaume de Dieu.

Ressortir vivant du Jourdain parle alors de la résurrection spirituelle immédiate dans une vie nouvelle, et de l’attente d’un corps parfait lors de la résurrection des croyants. Ce n’est pas le cas de la résurrection de Lazare, qui est retourné à son ancienne vie avec le même corps usé; mais c’est le cas de la résurrection du Seigneur Jésus, le premier à revêtir le corps éternel des enfants de Dieu. Par son expérience, Naaman est entré juridiquement dans le peuple de Dieu, et c’est aussi juridiquement qu’est sauvé, corps et âme, quiconque accepte que Jésus soit son Sauveur et son Maître (Jean 3.16).

Henri Larçon

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Série : Les enseignements de l'Ancien Testament