Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 96 avr - jun 1991

 



Chronique de livres
Titre:«Le Nouvel Age dévoilé» (120 pages)
Auteur:    Yves Pételle
Editeur:Editions Beauport, Ste-Foy Québec

Chap. 1: Le Nouvel Age c'est quoi? Une machination complexe, selon ses promo­teurs une conspiration, celle du Verseau, l'ère astrologique qui fait suite à celle du Poisson et dans laquelle nous entrons en cette fin du 20e siècle, qui veut retourner aux valeurs premières du panthéisme. Tous les secteurs de notre vie moderne sont frappés par ce cancer de l'esprit.

Chap. 2: Qui fait quoi? L'auteur remonte à Mme Blavatsky (1831-1891), fondatrice de la Société Théosophique, au Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la Méditation Transcendantale (MT), à Barbara Marx Hubbard, véritable grande prêtresse du Nouvel Age, à Marilyn Ferguson, journaliste et écrivain réputée du Nouvel Age, à Timothy Leary, père du LSD, à Jose Arguelles, grand penseur de la Convergence Harmonique, etc., etc., en un mot, à tout un bouquet de personnages spécialisés dans les sciences occultes.

Chap. 3: Politique. L'auteur voit chez Gorbatchev un messager peut-être in­conscient du N. A. quand il écrit dans son livre «Vues neuves sur notre pays et sur le monde»: «Nous sommes tous passagers d'un même vaisseau, la Terre, et nous devons faire en sorte qu'il ne fasse pas naufrage. Il n'y aura pas de seconde arche de Noé» (p. 47). Mis à part ce politicien, il ne fait aucun doute que le N. A. est déjà fortement implanté dans les milieux politiques. (Shirley MacLaine a tenu un atelier dans le célèbre symposium de Davos!)

Chap. 4: Religion. Le N. A. est avant tout une conspiration religieuse qui plonge ses racines dans Genèse 3.4-5:
- Vous ne mourrez point = immortalité, concept de la réincarnation.
- Vos yeux s'ouvriront = connaissance, exploration basée sur la connaissance de soi.
- Vous serez comme des dieux = accession à la divinité: divinisation de l'homme, expériences mystiques de Taizé, Teilhard de Chardin.
En un mot: on arrive à évacuer toute notion de l'enseignement biblique.

Chap. 5: L'économie et les réseaux: La métaphysique et le mysticisme hindou au secours des dirigeants d'entreprises (p. 80).

Chap. 6: Médecine moderne: Les médecines alternatives telles que l'acupuncture, l'hypnothérapie, relaxothérapie. aromathérapie, homéopathie, etc. ainsi que la psychothérapie et la psychosynthêse et même le végétarisme sont recommandés pour mieux acquérir la divinité du N. A. (p. 84, 85).

Chap. 7: Sciences. Pour le N. A. la parapsychologie devient partie intégrante de la science traditionnelle, ce qui aurait été impensable il y a 10 ans seulement.

Chap. 8: Arts et Médias. La sensibilité des artistes crée un terrain très favorable au chant des sirènes du N. A.

Chap. 9: Education. L'introduction de la psychosynthèse dans les écoles d'Amé­rique du Nord, soit une technique qui «aide l'enfant à entrer en contact avec cette partie de lui-même qui est toujours en parfaite harmonie avec la vie.., l'aider à libérer les énergies du soi» (p. 130).

Conclusion: «Le monde est entré dans l'Eglise parce que les enfants de Dieu ne se soucient plus de lire la Parole et préfèrent écouter les beaux parleurs...» L'auteur cite de nombreux passages de la Bible pour amener le lecteur au pied de la Croix et à l'acceptation du salut en Jésus-Christ, lui qui purifie et libère le pécheur.

Maison de la Bible

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible