Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 96 avr - jun 1991

 



Chronique de livres

Titre:«Le Pardon et l'Oubli» (178 pages)
Auteur:    Jacques Buchhold
Editeur:Editions Sator, Il Rtc de Pontoise, F-95540 Méty-sur-Oise

Le livre se divise en six parties:

La 1re partie traite de l'offense en tant que péché, atteinte à la relation et blessure.

La douleur provoquée par l'offense conduit à la colère et à la haine. C'est le sujet de la 2e partie. L'auteur distingue les degrés de la haine et ce qui peut légitimer la colère. Il parle de la haine et de la colère de Dieu et en analyse la nature, puis il départage ce qui, dans les réactions de l'homme, est légitime et ce qui relève de l'arbitraire.

La 3e partie répond à la question: «Pourquoi pardonner?» Il y a des motivations non chrétiennes au pardon et les motivations chrétiennes:
a) parce que Dieu désire pardonner;
b) parce que Dieu nous a pardonné;
c) pour que Dieu nous pardonne.

Le pardon est le thème de la 4e partie: définition du pardon: l'offre du pardon; l'octroi du pardon et la procédure chrétienne (Mat 18).

Le pardon implique la réconciliation. La 5e partie du livre insiste sur le rétablisse­ment de la relation entre l'offenseur et l'offensé. L'auteur passe en revue:
a) la nature de la réconciliation;
b) les composantes de la réconciliation;
c) les limites de la réconciliation.

La 6e partie s'attarde sur la personne et les cas de l'offenseur. Elle souligne la gravité de l'offense et la nécessité de la confession de l'offenseur à l'offensé (cf Matthieu 5.23-24). Ensuite l'auteur définit quels péchés il s'agit de confesser et donne d'excellents conseils pour les cas-limites. Il conclut par un mot sur le pardon et l'oubli: «Pardonner, c'est se souvenir pour oublier!»

Ce livre est un ouvrage très sérieux, bien pensé et bien écrit. Il pose le problème du pardon de l'oubli avec une compétence certaine. L'analyse des passages bibliques est pertinente; l'auteur ne craint pas de s'inscrire en faux contre des idées com­munément reçues. Par ailleurs, il fait preuve d'une grande sagesse pastorale et montre par là qu'il possède une expérience certaine de la cure d'âme.

Jean-Jacques Dubois

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible