Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 97 jul - sep 1991

 



EDITORIAL

Vers un nouvel ordre du monde

Henri Lüscher

Depuis la guerre du Golf, le raisonnement planétaire, «globaliste», remplace peu à peu le raisonnement individualiste et national. L'ONU commence à pouvoir faire appliquer ses résolutions prises à grande majorité. L'effet est un affaiblissement de la souveraineté de chaque état. Une organisation mondiale politique et écologique se met en place.

Tirons-en quelques conclusions:

1. Un nombre d'événements imprévus et soudains bouleversent l'ordre politique. L'effondrement du système communiste met en question la division du monde en deux blocs.

2. La déstabilisation politique et économique de l'Est a permis à une coalition mondiale sous l'égide des Etats-Unis de réunir une armée multinationale d'envergure inédite afin de faire face à la folie destructrice du dictateur irakien.

3. En même temps, les peuples musulmans prennent conscience de leur collectivité religieuse. La persécution des chrétiens augmente, et le fanatisme violent de «la guerre sainte» est une menace grandissante pour Israël, l'ennemi numéro un.

4. Les problèmes de l'environnement (air, eau, forêts) et de l'économie mondiale (bourse, industrie, pétrole) exigent des solutions sur le plan planétaire. Un dirigisme d'ordre occulte semble se dessiner sous l'influence du Nouvel-Age, qui pénètre partout grâce à la dimension «spirituelle» de ses idéologies.

5. L'opinion individuelle et collective est manipulée à un point inquiétant par les médias, télévision en tête.

Tout cela pourrait indiquer que nous sommes dans la phase préparatoire à l'établissement d'un gouvernement mondial dont l'Antichrist se servira pour séduire le monde entier.

L'Eglise et le nouvel ordre mondial

Nous devons nous garder de raisonner, nous aussi, globalement. En voulant réunir toutes les églises, on recherche une unité factice, qui repose sur des bases qui sont en dehors des critères établis par la Bible. Parallèlement se dessine un double développement inquiétant:

1. Une intolérance grandissante à l'égard de ceux qui refusent de relativiser les enseignements clairs et absolus de la Bible sans lesquels toute église est spirituellement morte.

2. Un goût malsain des expériences sensationnelles qui va de pair avec un certain désintéressement de l'étude approfondie de la parole de Dieu, pourtant le seul guide digne de foi.

Il serait grand temps que l'Eglise se réveille de sa torpeur et que ceux qui désirent vraiment suivre Jésus-Christ, quel qu'en soit le prix à payer, serrent les rangs et se soutiennent mutuellement. La prière étant l'arme par excellence à notre disposition, prions pour l'Eglise fidèle souffrante, pour tous ceux que les événements tragiques de notre temps ont précipités dans les tourments. N'oublions pas que nos pays ne sont pas à l'abri de catastrophes semblables et rappelons-nous l'encouragement de Jésus dans Luc 21.28: Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche. Ce sera le retour de Jésus-Christ.

Vous qui lisez ces lignes, n'hésitez pas à nous écrire. Un mot de partage nous encouragera et contribuera à établir un lien bienfaisant entre vous et «Promesses», entre ceux qui suivent l'Agneau partout où il va (Apoc 14.4).

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible