Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 97 jul - sep 1991

 



Chronique de livres
Titre: «L'astrologie: une religion?»
Auteur: Yves Pételle
Editeur: Editions Beauport, Ste-Foy, Québec

Autrefois astrologue, marginal en quête d'aventures sensorielles et d'expériences psychédéliques, l'auteur s'est converti à Christ. L'étude de la Bible lui a permis de mettre en évidence le contraste entre l'astrologie et le christianisme.

En astrologie, comme dans l'ensemble de l'occultisme, deux écoles de pensée contradictoires s'affrontent:
- ça marche, donc c'est vrai;
- ça n'est pas scientifique, donc ce n'est pas vrai et ça ne peut pas marcher.

Une troisième voie permettant de comprendre le phénomène sous un autre angle peut s 'énoncer ainsi:
- ça marche, quoique ce ne soit ni scientifique ni vrai.

L'auteur dénonce en quelques pages l'origine de l'occultisme qu'il situe dans Esaïe 14.13 mis en application dans Genèse 3.5. Les premières traces de l'astrologie qui est l'art de «décoder le message des étoiles» peuvent être situées autour de 2500 ans avant Jésus-Christ. Reprise sous l'empire babylonien, elle est introduite dans la mythologie gréco-romaine. Il est ensuite intéressant d'apprendre que C. J. Jung (p. 35-37) ainsi que Sigmund Freud (p. 37) plongent les racines de leurs théories dans la mythologie et dans l'astrologie.

Pételle décrit (p. 43-48) le contenu de l'astrologie, puis il analyse ce qu'en dit l'Ancien Testament (p. 49-58) et le Nouveau Testament (p. 59-68) en citant de nombreuses références bibliques.

Un chapitre est consacré aux horoscopes (p. 69-75) et à leur influence d'autant plus néfaste qu'ils provoquent une réelle dépendance auprès d'un public affamé de sentiments et détourné d'une réflexion profonde sur le sens de la vie.

La conclusion renvoie le lecteur à l'enseignement précis de la Bible et démontre clairement comment abandonner et être délivré de toute pratique occulte.

Ce petit livre est intéressant et utile.

Maison de la Bible
What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible