Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 98 oct - dec 1991

 



{Numero="98"}
{Annee="1991"}
{Trim="4"}
{Ordre="98-11"}
{Page="32"}
{Titre="Confession de la Rochelle (Soyez toujours prêts.) de Pierre Ch. Marcel"}
{Auteur="Dubois,Jean-Jacques"}
{CDD="028.1"}
{Dossier=""}
{Serie=""}
{Sujet1=" "}
{Sujet2=""}
{Genre="Livres"}
{Ref=""}
{Motscles=""} -->
Chronique de livres
Titre:Confession de la Rochelle (Soyez toujours prêts.) (80 pages)
Auteur:    Pierre Ch. Marcel
Editeur:Editions Kerygma, 33 av. Jules-Ferry, F-13100 Aix-en-Provence

 Ce livre de 80 pages s'ouvre par une préface explicative au sujet des circonstances historiques qui ont conduit à la rédaction de la Confession de Foi de la Rochelle en 1571, Confession dont Calvin est le principal auteur.

 Le texte de la Confession de Foi obéit au développement classique de la doctrine chrétienne. Huit sujets sont exposés dans l'ordre suivant: I. Dieu et sa révélation; II. L'homme et son péché; III. Jésus-Christ; IV. L'oeuvre du salut; V. L'Eglise: sa na­ture; VI. L'Eglise: son organisation; VII. Les sacrements; VIII. Les pouvoirs publics.

 Ces chapitres théologiques sont suivis de plusieurs notes éclairant certains aspects du texte de la Confession.

 Le condensé théologique exprime en raccourci ce que l'on trouve amplement développé dans l'institution Chrétienne et tout est construit à partir des déclarations de l'Ecriture Sainte. Excepté le chapitre traitant des sacrements, qui appelle les réserves d'usage surtout en ce qui concerne le baptême des enfants et son effet, l'on peut tenir cette Confession comme entièrement fidèle à l'enseignement biblique et de nature à corriger les erreurs des sectaires de tous les siècles. La pensée réformée, parce qu'elle est fondée sur le roc de la Bible, est d'une clarté et d'une vigueur qui font beaucoup de bien à l'âme dans un temps où le domaine de l'expérience et du subjectivisme ont pris le pas sur celui de l'autorité, de l'infaillibilité et de l'inerrence des Saintes Ecritures.

 Mises à part les réserves sur la doctrine des sacrements, cette Confession de Foi est magnifique de clarté, de sobriété et de précision. Elle va toujours à l'essentiel et est solidement étayée par l'Ecriture Sainte. Calvin, qui est l'auteur principal de cette Confession, nous donne en condensé ce qu'il a longuement développé dans son Institution Chrétienne.

 Les chrétiens bibliques tireront le plus grand profit d'une telle lecture au moment ou l'Eglise de Jésus-Christ risque d'oublier ses fondements immuables.

Jean-Jacques Dubois

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible