Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 99 jan - mar 1992

 



Jésus au milieu

Jean Chopard

Le Nouveau Testament présente 7 fois Jésus au milieu de la scène; pas seulement parmi d'autres personnes, mais bien en évidence, comme centre d'intérêt qui capte l'attentIon.

1. Luc 2.46-47: au milieu des docteurs dans le temple = enfant prodige.
A 12 ans déjà, Jésus étonne par son attention, ses questions et ses réponses.

2. Jean 1.26: au milieu du peuple = homme méconnu.
Il n'a pas poursuivi de brillantes études pour accéder à l'élite intellectuelle dirigeante. Simple travailleur manuel, dans une famille modeste, il est vraiment accessible aux plus humbles du peuple.(Ailleurs aussi le reproche est adressé à d'autres de ne pas le connaître: I Cor 2.8; 2 Cor 4.4; même aux membres d'églises : I Thes4.5; 1 Cor 15.34!).

3. Luc 22.27 : au milieu de ses disciples = leur serviteur.
A celui qui cherche comment ressembler au Maître répond Gal 5.13.

4. Jean 19.18: au milieu des brigands = homme méprisé.
Homme de douleurs, mis au rang des malfaiteurs (Es 53.3, 12), il fait converger sur lui les injures des suppliciés et les regards de la foule. Pourtant, dans ces dernières heures de ministère terrestre, Jésus sauve encore celui des 2 autres condamnés qui a dirigé vers lui le regard de la foi, comme autrefois l'Israélite vers le serpent d'airain (Nom 21.8-9).

5. Mat 18.20: au milieu de l'église locale = centre du rassemblement.
C'est lui qui invite le croyant au rassemblement (Héb 10.25), par la promesse de sa présence à toutes les rencontres de l'église, spécialement au culte. Il est aussi l'autorité de cette église qui dépend de lui.

6. Apoc 1.13 : au milieu des différentes églises = leur trait d'union.
La communion entre les églises locales, comme celle entre les croyants individuels, s'établit par le Seigneur et se manifeste, ensuite seulement, par l'unité d'action dans le monde. Les épîtres de Paul passaient d'une église à l'autre, comme source d'une autorité divine unique pour toutes les églises de tous les temps.
C'est au Seigneur seul d'inspecter chaque église et d'y donner son diagnostic (Apoc 2-3).

7. Apoc 5.6 : au milieu du trône, des 4 animaux, des anciens:
a) Le trône est symbole de gouvernement (plus de 40 fois dans l'Apocalypse) : Jésus occupe la place centrale du gouvernement de l'univers, dans le plan de Dieu; «toutes les créatures» (v. 13), y compris Satan et ses anges, devront un jour le reconnaître et le confesser.
b) Les 4 animaux (vus déjà en Apoc 4.7) expriment sans doute (par leur ressemblance) les 4 révélations de Jésus propres à chacun des 4 Evangiles.
Jésus est au centre des manifestations du St-Esprit qui prend plaisir à parler, non de lui-même, mais de Jésus-Christ (Jean 16.14).
c) Les anciens symbolisent l'humanité rachetée qui se tient en présence de Dieu. Jésus est au centre des adorateurs.
Jésus n'est-il pas digne d'être aussi au centre de ma vie et de la vie de mon église?

Condensé du message du 16.8.1981

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible