Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 99 jan - mar 1992

 



CHRONIQUE DE LIVRES
Titre: 1 et 2 Corinthiens (186 pages)
Auteur: Henri Mahan
Editeur: Europresse

Tony Hynes, Pasteur

Les commentaires du pasteur Mahan sont des guides sûrs qu'on peut offrir avec confiance aux jeunes chrétiens ou catholiques qui commencent à étudier la Bible. Ses remarques reflètent la sagesse qu'il a apprise pendant plus de trente années de ministère pastoral et il se contente d'expliquer le texte selon la doctrine évangélique historique. Comme il ne cherche pas à examiner toutes les interprétations proposées à travers les siècles son texte reste court et concis. Le débutant ne s'ennuiera pas! Voici deux extraits pour vous mettre l'eau à la bouche:

1 Cor 1 v. 24-25 Toutefois, pour ceux qui sont appelés, éclairés, et disciples de Dieu, Christ crucifié ne représente pas seulement «la puissance de Dieu» qui sauve, mais «la sagesse de Dieu». Nous voyons qu'en Christ la loi a été respectée, que justice a été faite, et que tous les attributs de Dieu ont été glorifiés, de sorte qu'il peut être à la fois juste et justifier (Rom 3: 19-26). Ce que les hommes appellent «folie» (et qui vient de Dieu), est plus sage qu'eux; ce qu'ils appellent «faiblesse» (et qui vient de Dieu), est plus fort qu'eux.

2 Cor 12 v. 10 C'est pourquoi». dit-il. «je me plais dans les faiblesses de la chair, dans les outrages de la part de Satan et des hommes, dans les calamités de la vie (telles que la faim, la soif et le dénuement), dans les persécutions des ennemis de l'Evangile (dans l'Eglise ou au dehors), dans les détresses de l'esprit et du coeur et en tout ce que je dois souffrir pour Christ; car quand je suis faible et conscient de mon incapacité, alors le Seigneur me fortifie, pourvoit à mes besoins et me révèle sa grâce. C'est alors que je suis fort. Lorsque nous n'avons rien à dire ou à apporter, ni rien en quoi trouver du réconfort, nous portons nos regards vers Christ et nous nous rendons compte qu'en lui se trouvent toutes choses! Pour vivre, nous devons mourir; pour abonder, nous devons être vidés; pour être riches, nous devons devenir pauvres!

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible