Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 99 jan - mar 1992

 



CHRONIQUE DE LIVRES
Titre: Dieu dit... et il y eut
Auteur: Edgar Andrews
Editeur: Editions Contrastes CP 84, 1086 St-Légier

Olivier Wetter

D'où venons-nous? Quelles sont nos origines? L'univers a-t-il été créé par Dieu? Ou résulte-t-il plutôt d'un Big Bang originel à partir duquel tout a évolué selon le principe naturel dans la matière et produisant, au gré du hasard, l'univers, la matière sous toutes ses formes; puis la vie, dans toute sa diversité et sa complexité?

Non, l'univers n'est pas le fruit du hasard, mais le dessein d'un Créateur à l'origine de tout et qui aujourd'hui encore, soutient toute sa création.

Evolution et création s'excluent, ne peuvent coexister, car il ne peut y avoir hasard et dessein. Point de vue étriqué? religieux? obscurantisme? Nullement! L'auteur, en scientifique sérieux et compétent, prend la peine d'expliquer simplement tout ce qui fait la complexité du vivant et démontre de façon convaincante à tout esprit honnête, que toutes les explications données par les évolutionnistes, aussi plausibles soient-elles du point de vue scientifique quand on les considère étape par étape, elles n'en forment pas moins un ensemble et un enchaînement totalement invraisemblable et improbable. L'univers ne peut s'expliquer par la mise en oeuvre de principes mécanistes seuls.

A l'origine de toutes choses il y a Dieu selon ce que rapporte la Bible et notamment le récit de la Genève, qui n'est ni un poème, ni une parabole mais un récit historique. Que nous révèle ce récit? Une Succession de miracles créateurs par lesquels Dieu a amené toutes choses à l'existence. L'auteur: appelle-t-il miracle simplement les choses que la science n'a pas encore pu expliquer mais qu'elle pourra certainement un jour? Non, car il y a des choses qui ne sont pas de son domaine et ne le seront jamais! Les origines en font partie. Miracles et lois naturelles ne s'excluent pas, ils procèdent tous deux du même Auteur, qui agit tantôt par les uns, tantôt par les autres... et la vraie science ne peut que l'admettre.

Ouvrage simple, mais jamais simpliste, clair et accessible, il permet de comprendre les fondements du vivant, de la théorie de l'évolution, des mystères des fossiles et des monstres préhistoriques, de la datation des roches etc. L'auteur guide le lecteur dans le cadre créationnel de la révélation, sans donner peut-être réponse à toutes nos questions... ce que la Bible ne fait pas non plus.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible