Abonnement     Lettre de nouvelle

Sommaire du n° 99 jan - mar 1992

 



CHRONIQUE DE LIVRES
Titre: 66 en 1
Auteur: A. Kuen
Editeur: Editions Emmaüs

Introduction aux 66 livres de la Bible

En lisant l'un ou l'autre livre de la Bible, vous vous êtes certainement posé plus d'un fois les questions suivantes: Dans quelles circonstances est-il né? - Qui l'a écrit? - A qui a-t-il adressé ce livre? - De quand date-t-il? - Où a-t-il été rédigé? - Quel est son message central? - Quelles en sont les principales idées? - Quel était le but de l'auteur? - Quelle est la marche de la pensée?

L'Introduction à l'Ancien Testament de G. Archer et les deux Introductions au Nouveau Testament (Evangiles et Actes, Lettres de Paul) publiées par les Editions Emmaüs répondent en détail à ces questions, mais parfois vous aimeriez trouver plus rapidement ces informations. 66 en 1 répond à ce besoin dans des chapitres de 1 à 15 pages. Les questions: Qui? A qui? Quand? Où? Quoi? Pourquoi? Comment? reviennent systématiquement pour chacun des livres de la Bible. Quelques chapitres d'introduction générale présentent l'Ancien Testament, le Pentateuque, les livres historiques, poétiques, didactiques, prophétiques, le Nouveau Testament, les Evangiles et les épîtres.

Beaucoup se disent peut-être: «Peu m'importe qui a écrit ce livre, où et quand il a été rédigé.» Ils ne peuvent, cependant, se désintéresser d'une vue d'ensemble du contenu, dans laquelle on peut suivre pas à pas la marche de la pensée à travers le livre et intégrer le passage qu'on est en train de lire, pour ne pas se perdre dans une vue «atomisante» de l'Ecriture. Les sections Quoi et Comment (plan, caractéristiques littéraires) répondent à ce besoin. Quelle est, par exemple, l'argumentation de l'Ecclésiaste, la structure et l'application actuelle du Cantique des cantiques, les idées maîtresses de chacun des prophètes, des évangélistes... L'une des sections les plus importantes est celle relative au but du livre (Pourquoi): savoir pourquoi chaque auteur a écrit nous aide à comprendre comment chaque chapitre s'inspire dans un projet d'ensemble et nous permet de voir les différences de perspective entre, par exemple, les Rois et les Chroniques, les quatre évangiles, les livres des Proverbes et l'Ecclésiaste ou Job. Connaître le but de chaque épître est indispensable à une lecture intelligente de leur contenu.

What is Promesses ? Accueil  |  Catalogue  |  Recherche  |  Liens  |  Impressum  |  La Bible