La justice de la loi ou de la foi

Écrit par

 –  Publié dans

Une impossibilité

« Ce qui est impossible aux hommes (aux bonnes oeuvres) est possible Dieu » (Luc 18: 28) (à sa grâce puissante),

L’oeuvre de la LOI

« La LOI est intervenue afin que la faute abondât » (Rom. 5 : 20), c’est-à-dire démontrant que la faute était visiblement en abondance.
« La LOI a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ » (GaI. 3 24). « Personne ne sera justifié par les oeuvres de la LOI » (Gal. 2: 16), car pour être juste devant Dieu, il aurait fallu observer la LOI tout entière, y compris ce commandement: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (lire Jac.2:8-11).

Six échecs

1. Moïse, le messager de la LOI, est lui-même puni pour l’avoir transgressée (Nomb, 20: 12 et 27: 12-14).

2. N’ayant pas cru, c’est-à-dire accompli la LOI dans son coeur, le peuple d’Israël est jugé rebelle ou méchant et puni de mort. Il ne verra pas la terre promise (Nomb. 14: 11 et 35).

3. Zacharie, père de Jean-Baptiste, appelé « irréprochable » (Jean 1 : 6) au regard de la LOI, est frappé de mutisme, car lui non plus, si exact dans ses fonctions rituelles, n’a pas cru à la promesse de l’ange (Luc 1 : 18-20).

4. L’officier sur lequel le roi s’appuyait, n’ayant pas cru à la délivrance promise par Esaïe, est puni de mort. Il meurt étouffé à la porte de la ville (II Rois 7 : 2).

5. Le jeune homme riche, qui a observé la LOI dès sa jeunesse, s’en va tout triste loin du Sauveur (Luc 18: 23). « Il te manque encore une chose! » lui dit Jésus.

6. Elie est enlevé au ciel par pure grâce, car, confesse-t-il : « Je ne suis pas meilleur que mes pères » (I Rois 19: 4) .

Conclusion

Les vrais serviteurs de Jésus-Christ s’écrient: « Je ne suis pas digne »; Jean- Baptiste disait: « Je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales » (Jean 1: 27).
Le centenier, félicité par Jésus, disait: « Aussi ne me suis-je pas même jugé digne d’aller auprès de toi » (Luc 7 : 7 et 9).
Et l’apôtre Paul: « Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d’être appelé apôtre… (I Cor. 15: 9).
Et le mot de la fin: « Dieu l’a fait ». « Ce qui était impossible à la LOI, attendu que la chair la rendait impuissante. Dieu l’a fait! ” (Rom. 8: 3), par la FOl.

* * *

Numéro 18

les articles les plus lus

Beaucoup aujourd’hui considèrent que science et religion s’opposent, et que la science a largement prouvé qu’il n’est plus possible de croire en Dieu ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par