Canevas biblique à méditer et à développer

Écrit par

 –  Publié dans

Promesses n° 19, Janvier-mars 1972

7 aspects de la marche chrétienne selon la Bible.

1. Marcher par l’Esprit: « Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair » (Gal. 5: 16).

2. Marcher dans la lumière: « Si nous marchons dans la lumière, comme Lui- même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché » (I Jean 1 : 7) .

3. Marcher dans l’amour: « Marchez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré Lui-même pour nous » (Eph. 5 : 2) .

4. Marcher dans l’obéissance: « Tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu, et tu mettras en pratique ses commandements et ses lois » (Deut. 27 : 10).

5. Marcher par la foi: « Nous marchons par la foi et non par la vue » (2 Cor 5: 7).

6. Marcher dans l’attente du retour de Jésus-Christ : « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra » (Matt. 24 : 42) .

7. Marcher en priant: « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes » (I Tim. 2 : 1) .

« Priez sans cesse » (I Thes. 5: 17).

Une seule attitude convient à celui qui veut connaître la plénitude de Dieu : celle de la confiance et de l’obéissance dans sa marche chrétienne. L’obéissance à la volonté divine révélée dans l’Ecriture est l’essence même de la consécration. Elle implique l’abandon absolu de nos volontés à la volonté de notre Seigneur et Maître Jésus-Christ.

La catastrophe de la chute se résume dans l’accomplissement de notre volonté, mais toute la bénédiction de la vie nouvelle est comprise dans ce ver set: « Me voici, ô Dieu, pour faire Ta volonté ».

* * *

Numéro 19

les articles les plus lus

Beaucoup aujourd’hui considèrent que science et religion s’opposent, et que la science a largement prouvé qu’il n’est plus possible de croire en Dieu ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Dans la Loi donnée à Moïse, Dieu a inclus des prescriptions étonnamment précises et modernes pour maintenir la justice sociale et économique parmi son... LIRE LA SUITE