Dernière page : prend soin de toi!

Écrit par

 –  Publié dans

Dernière page

Si une expression pouvait caractériser les préoccupations du consommateur de nos sociétés occidentales, c’est bien celle-ci : « Prends soin de toi ! »

Ici, c’est telle publicité pour un produit de soins corporels qui martèle : « Prends soin de toi ! » Là-bas, c’est un collègue de travail soucieux de la mine défaite de son ami qui s’écrie, au moment où celui-ci s’en va en vacances : « Prends soin de toi ! »

Combien de conseils, de techniques, de sports, de produits nous sont proposés pour « prendre soin de nous ! » L’homme et la femme du XXIe siècle sont particulièrement obnubilés par leur bien-être et par leur corps. Nous avons besoin d’entretenir notre être extérieur… mais il est étonnant que nous nous préoccupions si peu de notre être intérieur.

Un proverbe dit : « Un cœur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé. » (Proverbes 17.22) Dans la Bible, nous trouverons de quoi nourrir notre être intérieur, nous découvrirons des réponses à nos questions, nous apprendrons à mieux connaître Celui qui a décrété : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mat 4.4), et qui veut illuminer nos vies. Alors notre cœur sera joyeux, notre âme sereine… et cela rejaillira sur notre être physique !

Nathanaël Bourgeois

Foi et société

Image de Bourgeois Nathanaël

Bourgeois Nathanaël

Nathanaël Bourgeois sert le Seigneur à plein temps dans différents ministères liés à l’enseignement biblique. Membre du comité de rédaction de Promesses, il est impliqué dans le support international de la Fondation Centres Bibliques, dans la formation biblique « Byblos » en Suisse romande et dans l’Assemblée chrétienne de Ballaigues. Il est marié et père de deux enfants.

les articles les plus lus

Dans la Loi donnée à Moïse, Dieu a inclus des prescriptions étonnamment précises et modernes pour maintenir la justice sociale et économique parmi son... LIRE LA SUITE

La foi chrétienne est-elle un amalgame d’éléments contenus dans d’autres religions qui n’aurait rien d’authentiquement singulier ? Si tel était l... LIRE LA SUITE

Écrit par

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

Le chapitre 22 est l’un des textes de la Genèse — voire de tout l’A.T. — les plus connus, les plus lus, les plus étudiés. Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par