Extrait d’un commentaire de John MacArthur sur le livre de Zacharie, à paraître en français chez Publications chrétiennes à Trois-Rivières.
En révélant la vérité sur l’avenir, Zacharie est aussi un livre de réconfort divin (1.13). Pour démontrer sa sollicitude divine, le Seigneur a assuré à plusieurs reprises à son peuple qu’il rétablirait un jour Israël (1.14 ; 2.11-13) et qu’il jugerait les nations (1.15 ; 9.1-8). Tout le contenu de Zacharie y compris les visions, les prophéties, les signes, les visiteurs célestes, les paroles directes de Dieu et les grandes lignes de l’histoire de la rédemption, depuis l’époque de Zacharie jusqu’au règne du Messie sur la terre – est destiné à assurer au peuple de Dieu que Yahvé se souvient. En effet, le nom « Zacharie » signifie « Yahvé se souvient ». Ce livre démontre que Dieu se souvient de toutes ses promesses, tant à Israël qu’au monde.
Pour le public original de Zacharie, le message de ce livre a encouragé leurs cœurs avec l’espoir des bonnes promesses de Dieu. Mais elle leur a aussi rappelé que le chemin de la bénédiction divine commence à la porte de la repentance. Le prix de l’impénitence a été l’exil d’Israël dans un pays païen. Cependant, Dieu n’a pas retiré son engagement ni modifié sa promesse. Il n’a jamais abandonné sa loyauté envers son peuple. Il les a ramenés dans la Terre promise (Esdras 1.1-2) et, dans ce livre, il réaffirme sa fidélité à son peuple.