Intelligence, artificielle ?

Je passe quelques jours avec un groupe d’enfants à la lisière du parc du Vercors dans le Sud-est de la France. Ce temps avec leur groupe et leurs animateurs semble faire oublier aux enfants écrans et smartphones au profit d’une créativité retrouvée : construire des cabanes, courir après les sauterelles, regarder les nuages, partager, apprendre des autres, rêver…De mon côté, ce temps est aussi propice à la réflexion.

Une autre artificialisation

Le feu d’artifice de la technologie, qui occupe le paysage médiatique, questionne la notion d’intelligence en nous laissant entrevoir un techno-monde nouveau.
On entend beaucoup parler d’artificialisation des sols, qui les rend trop imperméables et stériles. N’y a-t-il pas une autre « artificialisation », celle de notre intelligence qui entre tout doucement dans nos habitudes, dans une sorte de fatalité acceptée où le nouveau dieu du siècle prend le nom d’algorithme et où l’intelligence artificielle devient la nouvelle
espérance ? N’y a-t-il pas là plus que des sols à protéger ?
Comment ne pas être saisi par l’actualité de l’injonction de l’apôtre Paul dans l’Épitre aux Romains : « Ne vous conformez pas à ce monde-ci, mais soyez transfigurés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. » (Rom 12.2, NBS)

Des aptitudes modifiées

Notre capacité à trouver des informations de manière autonome diminue, et on peut constater que la « vérité » aujourd’hui correspond aux résultats qui ressortent en premier lieu d’une requête sur Google.
Nos aptitudes sont modifiées, comme, par exemple, notre capacité à nous repérer géographiquement et à nous diriger sans GPS. Nous ne demandons plus seulement à l’intelligence artificielle de trouver de informations mais également de nous guider, de choisir les films à notre place, voire de prendre un jour de meilleures décisions que nous dans nos choix
d’études, de carrière, de relations sociales…

L’alternative

La tentation de « l’homme augmenté » ne date pas d’hier, et elle cherche toujours à insinuer le doute dans ce que Dieu a dit et à promettre à l’être humain davantage : « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. » (Gen 3.6)
On connaît malheureusement la suite…
Mais il y a une alternative que nous trouvons exprimée par l’auteur du Psaume 119 : « Enseigne-moi le bon sens et l’intelligence ! […] Tes préceptes sont éternellement justes : donne-moi l’intelligence, pour que je vive ! » (Ps 119.66,144)
La réponse n’est pas dans le domaine du surhomme, mais bien dans la disposition du cœur de l’homme et dans le désir de s’appliquer à faire ce que Dieu nous demande.

Exécuter avec intelligence

On retrouve cela dans la description des ouvriers qui vont réaliser le tabernacle : « Moïse appela Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles dans l’esprit desquels l’Éternel avait mis de l’intelligence, tous ceux dont le cœur était disposé à s’appliquer à l’œuvre pour l’exécuter. » (Ex 36.2)
Nous avons donc une grande mission, celle de répondre à l’appel que nous avons reçu et d’exécuter avec intelligence les ouvrages qui nous sont confiés. Il y a tant à faire, tant de diversité de dons, tant de manières de rendre visible dans un monde individualiste et souvent violent, l’amour, le pardon et l’espérance que Dieu nous donne. Et lutter contre l’artificialisation des consciences, leur endurcissement et contre une intelligence qui est mobilisée pour connaître toutes les séries Netflix 1 et qui pourtant ignore toujours l’Évangile, son histoire et son message.
Paul dans sa lettre aux Romains, n’est pas le seul à penser : « Ils sont fous ces Romains ! » Mais, à nous Européens, ils sont si semblables ! « Ils sont donc inexcusables, car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous. » (Rom 1.20-22)

Des citernes crevassées

J’ai été moi-même interpellé par mon aptitude à passer tant de temps, tant d’énergie sur tant de choses artificielles, sur ces « citernes crevassées » qui ne retiennent pas l’eau… et en écoutant les paroles de la chanson bien connue de Louise Attaque, j’ai pris ce couplet pour moi :

« (…) Ai-je des exigences ou des espérances ?
Je voudrais que tu m’appelles plus souvent,
Que tu prennes parfois le devant
Et je voudrais que tu te rappelles :
Notre amour est éternel
Et pas artificiel. »

N’ai-je pas si souvent négligé de nourrir de vérité cet amour de Dieu pour moi, pour qu’il me permette de vivre et de rayonner la joie, l’espérance et l’amour ? 

  1. Netflix est une plateforme dédiée au service de la vidéo à la demande et qui produit également des contenus audiovisuels, en particulier des séries télévisées.

Technologies et Intelligence Artificielle, Chance ou piège ?

Image de Oddon Marc et Karine

Oddon Marc et Karine

Marc et Karine sont les parents de quatre enfants, ils participent activement à la vie de l’assemblée chrétienne du Grésivaudan à Grenoble. Marc est enseignant mais aussi maire de Venon (Isère) et président de l’ACVE (Association Chrétienne de Vacances et de Loisirs, qui propose à Chamaloc, dans la Drôme, des séjours organisés et un accueil de groupes.). Karine s’investit particulièrement dans l’aide sociale et le ministère parmi les enfants.

les articles les plus lus

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par

La foi chrétienne est-elle un amalgame d’éléments contenus dans d’autres religions qui n’aurait rien d’authentiquement singulier ? Si tel était l... LIRE LA SUITE

Écrit par