L’intelligence artificielle et ses impacts sur l’humanité

Écrit par

 –  Publié dans

L’article est traduit et adapté d’une entrevue avec John Lennox, menée par Joel Woodruff, président du CS Lewis Institute.
https://www.cslewisinstitute.org/resources/artificial-intelligence-and-its-impacts/

Au 20 e siècle, Aldous Huxley a écrit Le Meilleur des Mondes et Georges Orwell 1984. Pensez-vous que ces romans aient eu un impact sur l’évolution actuelle de la technologie et, si oui, lequel ?

Je pense qu’ils ont vraiment eu un impact assez considérable. Prenons l’idée du Big Brother qui vous surveille, envisagée par Georges Orwell dans 1984. Cela ressemble à la technologie de surveillance actuelle. Il est très important de réaliser qu’il a discerné l’extrême danger de cette technologie.
En prenant un peu de recul, on s’aperçoit immédiatement que la reconnaissance faciale est très utile aux forces de police, pour repérer les criminels parmi une foule et les arrêter. Mais malheureusement, ce qui peut être utilisé à bon escient pour la surveillance peut également être utilisé pour contrôler les gens. Et c’est ce qui se passe, notamment au Xinjiang en Chine, où la population ouïghoure est surveillée de façon terriblement rapprochée. Il y a quelques années, il y avait un article intéressant à ce sujet dans Time ou Newsweek, et l’auteur chinois disait : « Écoutez, en Occident, vous avez aussi toute cette
technologie. Le problème, c’est qu’elle n’est pas encore entre les mains d’un gouvernement central fort, mais ce sera peut-être le cas un jour.»
Aldous Huxley avait tendance à penser que nous tomberions amoureux de la technologie que nous développons, alors qu’Orwell pensait qu’elle nous opprimerait. Il semble en réalité que les deux choses se produisent simultanément dans notre société. Nous tombons amoureux de la technologie et elle finit par nous faire prisonniers.

L’intelligence artificielle ne revient-elle pas, d’une certaine manière, à retourner à la tour de Babel, où l’homme a tenté de devenir comme Dieu ?

Absolument. Dans la Bible, la tour de Babel est en réalité une tentative d’atteindre le ciel en utilisant tout le potentiel de l’intelligence humaine pour construire un gratte-ciel colossal. Quelqu’un a écrit : « Derrière chaque gratte-ciel, il y a un ego
encore plus grand ».
Yuval Noah Harari, un intellectuel israélien très instruit, a écrit les livres à succès Sapiens  : une brève histoire de l’humanité et Homo Deus  : une brève histoire de l’avenir, vendus à des millions d’exemplaires. Le titre du deuxième d’entre eux,
Homo Deus, signifie en latin « l’homme-Dieu » ou « l’homme qui est Dieu ». Il parle justement de l’utilisation de la technologie pour réaliser ce qu’on appelle le rêve transhumaniste  : aller au-delà de l’humain 1.0 – comme nous le sommes tous –vers quelque chose qui combine la puissance des machines avec une intelligence humaine avancée grâce aux implants, aux médicaments et au génie génétique. Son idée fondamentale est qu’au XXIe siècle, deux sujets sont à l’ordre du jour : le premier est de résoudre le problème de la mort physique ; il considère la mort physique simplement comme un problème technique avec une solution technique.
Le deuxième problème à résoudre est celui de l’amélioration du bonheur humain.
Ces deux sujets dont parle Harari sont dans le cœur de nombreuses personnes et cela depuis très longtemps. L’idée de vouloir l’immortalité vous ramène à des concepts comme l’arbre de vie dans la Genèse, ou l’élixir de vie dans de nombreuses mythologies. L’idée d’être constamment heureux et de vivre éternellement est bien sûr dans le cœur de chaque être humain. En tant que chrétien, je crois que ce que l’AGI (Artificial General Intelligence ) fait miroiter à beaucoup de gens est en réalité quelque chose qui ne sera jamais réalisé par la technologie, mais c’est une parodie de ce qui nous est proposé dans la Bible.
Prenons l’exemple de ceux qui, comme Harari, prétendent qu’ils vont résoudre le problème de la mort physique. Ils vont accroître le bonheur humain, afin que nous soyons comme des dieux. Je leur dis : « Vous arrivez trop tard ». Ils me regardent
avec une grande perplexité et disent : « Comment ça, il est trop tard ? Eh bien, je dis : « Tout d’abord, le problème de la mort physique a déjà été résolu, incroyablement résolu, il y a 20 siècles », et nous en parlons à Pâques. La résurrection de Jésus-
Christ est la preuve que Dieu, à travers Christ, a le pouvoir de ressusciter les morts. C’est donc une solution au problème de la mort physique. Entre parenthèses, il y a des preuves solides de la véracité et de la crédibilité de la solution apportée par Jésus, contrairement à la solution que l’AGI fait miroiter.
Mais le deuxième sujet est cette idée d’immortalité et d’amélioration du bonheur. J’ai réalisé que ce que Harari et d’autres attendent de la vision transhumaniste est déjà là, dans un sens bien réel, dans le message chrétien. En effet, ce que l’Écriture nous dit, c’est que la personne qui fait confiance à Christ comme Seigneur pour son salut par la repentance reçoit à ce moment-là une nouvelle vie qui n’aura réellement pas de fin. Elle reçoit la paix, le pardon et une puissance de vie.
Elle est également assurée du fait que son propre corps sera ressuscité d’entre les morts. En voilà une augmentation impressionnante  ! Ce sera la meilleure qui puisse arriver.
La vision transhumaniste contourne le problème fondamental du péché des humains, de leur rébellion contre Dieu. Le transhumanisme ne résoudra donc rien. Certains aspects de l’IA peuvent enfermer des personnes et les contrôler. Mais la
solution de Dieu – donner aux gens le pardon et la liberté – est unique. C’est pourquoi je pense que l’IA arrive en retard. Il est intéressant de remarquer que des millions de personnes dans le monde sont fascinées par ce genre de choses. Cela témoigne d’un désir profond de se débarrasser de la mort et d’avoir un véritable espoir, une vraie vie.
Je crois donc que les chrétiens sont très bien placés pour parler de ces sujets – et je le fais donc dans mon livre. Je dis : « Écoutez, il existe de nombreux scénarios spéculatifs de science-fiction sur l’avenir », il y en a des dizaines, et les gens les
croiront. Je dis : « Écoutez, si vous voulez croire cela, pourquoi ne jetez-vous pas un coup d’œil, avant de le rejeter, au scénario qui nous est présenté dans le Nouveau Testament ? »

Comment l’AGI, qui pourrait déboucher sur la création d’êtres transhumains peut-elle impacter la conception que nous avons de l’être humain – la valeur, la dignité de la vie humaine ?

Qui suis-je en tant qu’être humain ? Pour les transhumanistes, nous ne sommes qu’une étape dans une évolution sans fin des êtres humains vers quelque chose de plus élevé, de plus grand, de plus intelligent… D’abord, je n’en suis pas très convaincu
parce que nous n’avons pas montré beaucoup de changement depuis de nombreux siècles. Mais bien plus important que cela, il me semble que nous sommes confrontés à une question de vision du monde. Il y a la vision athée du monde qui
est très influente dans ce domaine. Ensuite, il y a la vision théiste du monde – pour moi, la vision chrétienne du monde. Elle nous dit – et nos amis juifs et musulmans le croient également – que les êtres humains sont créés à l’image de Dieu, ce qui
leur confère une valeur infinie. C’est pourquoi je suis préoccupé par les améliorations artificielles des êtres humains existants qui commencent à se mêler de la définition même de ce qu’est un être humain.

Certes, on pourrait dire que je porte actuellement une amélioration sur mon nez. C’est ma paire de lunettes. On peut penser aussi à toutes sortes d’améliorations  : des appareils auditifs, des aides à la parole, etc. Ce sont des améliorations très positives. Je crois que les chrétiens doivent être impliqués dans leur développement et certainement aussi dans de nombreux aspects de l’IA. Prenez l’exemple de Rosalind Picard, une brillante scientifique chrétienne du MIT. Elle dirige un laboratoire appelé Affective Computing. Elle utilise l’intelligence artificielle pour développer des montres intelligentes qui peuvent prédire si un enfant est sur le point d’avoir une crise, et cela peut sauver des vies. C’est merveilleux de participer à cette innovation ! Je pense que nous avons besoin de chrétiens, non seulement qui maîtrisent la technologie, mais qui sont également capables d’en comprendre les aspects éthiques.
Les êtres humains sont créés à l’image de Dieu mais ils sont tout à fait spéciaux pour une autre raison. L’affirmation centrale du christianisme, aussi étonnante soit-elle – je crois qu’elle est absolument vraie – est que Dieu est devenu humain. Donc, l’humain, si je peux le dire ainsi, est le genre d’être que Dieu peut devenir. Jésus-Christ est tout à fait unique dans l’histoire. C’était un homme, mais pas un simple homme. Il était Dieu devenu humain. Cela donne à l’humanité une dignité et une position unique.
Certaines personnes se prennent pour Dieu, par exemple en modifiant la construction génétique de l’être humain. C.S. Lewis l’avait perçu il y a longtemps en écrivant plusieurs livres très intéressants : un livre de science-fiction intitulé Cette hideuse puissance et un autre ouvrage dont le titre est L’abolition de l’homme. Il a souligné que si nous laissions à un groupe de scientifiques le soin de définir le modèle de tous les êtres humains futurs, ce ne seraient plus des êtres humains mais des artefacts. Le deuxième livre se termine par cette déclaration effrayante : « La conquête finale de l’homme s’est avérée être l’abolition de l’homme. »
Je crains bien qu’à la fin l’AGI puisse détruire l’humanité. Pourtant, le christianisme ne cesse de proposer ce merveilleux message qui peut apporter la paix dans nos cœurs, la confiance dans l’avenir, et une garantie d’être, si je puis dire, téléchargé dans un monde futur pour jouir d’une relation éternelle avec le Dieu qui nous a créés.
Mais pour pouvoir vivre dans ce monde futur, nous devons reconnaître ce qui est mal dans notre nature humaine – notre péché et notre rébellion contre Dieu – nous en repentir et mettre notre confiance en Christ. C’est une solution radicale à un
diagnostic radical. L’IA ne sait rien de ce sujet et, par conséquent, je le crains, est vouée à l’échec pour répondre à ces questions essentielles.

Quels conseils donneriez-vous à la prochaine génération pour faire face aux problèmes éthiques posés par l’utilisation massive des technologies numériques, de l’IA et peut-être de l’AGI ?

Il est important que les parents abordent ces sujets avec leurs enfants. Les enfants se sentent souvent seuls parce que, pendant les soirées en famille, leurs parents sont absorbés par leur smartphone ou la télévision. Les enfants ont besoin d’amitié, de compagnie, d’amour familial mais ils ne l’obtiennent pas. Ils se tournent alors vers le monde connecté et nouent des relations sur Internet mais ce ne sont pas de véritables amitiés. Les parents doivent prendre conscience du problème et
laisser les écrans de côté pour avoir de vrais repas en famille, pour discuter de ces sujets avec leurs enfants et développer leur esprit critique sur les technologies. C’est très important pour les enfants, surtout au début de l’adolescence.

Technologies et Intelligence Artificielle, Chance ou piège ?

Image de John Carson Lennox

John Carson Lennox

John Carson Lennox est un professeur de mathématiques irlandais, philosophe des sciences et apologiste chrétien. Il a défendu la foi lors de débats publiques avec les athées les plus célèbres comme Christopher Hitchens ou Richard Dawkins. Il a aussi écrit de nombreux livres, dont un sur l’intelligence artificielle : 2084: Artificial Intelligence and the Future of Humanity .

les articles les plus lus

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par

La foi chrétienne est-elle un amalgame d’éléments contenus dans d’autres religions qui n’aurait rien d’authentiquement singulier ? Si tel était l... LIRE LA SUITE

Écrit par