Guerre et paix en Israël (Zacharie 12-14)

Écrit par

 –  Publié dans

« En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. » (Zach 12.3)

Depuis la création de l’État d’Israël par l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 14 mai 1948, ce petit État est au centre de l’attention politique et médiatique. De nombreux conflits ont éclaté avec des pays voisins du monde arabo-musulman qui, pour la plupart, ne reconnaissent pas l’État d’Israël. Plus de 1500 résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ont concerné Israël entre 1947 et 20021. À la suite de la terrible attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas, faisant environ 1200 morts, 5000 blessés et 240 otages, la réponse armée de l’État d’Israël à Gaza a progressivement été condamnée par la plupart des États. En effet, les bombardements intensifs et les opérations militaires ont fait des dizaines de milliers de morts parmi les civils palestiniens innocents. Ainsi, en 2023, 14 résolutions de l’ONU ont été prises à l’encontre d’Israël, contre seulement 7 pour l’ensemble des autres pays du monde 2. Cela montre combien la situation de ce petit état focalise l’attention du monde. En France, on observe aussi une augmentation inquiétante des actes antisémites, multipliés par 10 en moins d’un an, depuis les attaques du Hamas 3.
Si Ahmadinejad, l’ancien président de l’Iran, a déclaré en 2005 que « ce régime qui occupe Jérusalem doit disparaître de la page du temps », il semble que Dieu en ait décidé autrement.
Dans les trois derniers chapitres du livre de Zacharie, réputés difficiles à interpréter, nous trouvons des prophéties fortes sur Israël : certaines ont déjà été accomplies, d’autres sont clairement à venir.
Moralement, ces visions ne valident pas les politiques menées par l’État d’Israël actuel. Pour autant, elles montrent sans ambiguïté que cette nation aura un rôle central à jouer dans la fin des temps.

La délivrance de Jérusalem (Zach 12.1-9)

Dans ce passage, Jérusalem est nommée comme représentant l’Israël du verset 1.
Avant le début du mouvement sioniste (en 1870), les prophéties très claires concernant un retour global des Juifs sur la terre d’Israël semblaient très improbables. Pourtant ces prophéties 4 se sont accomplies.
Plusieurs courants chrétiens pensent encore qu’Israël et Jérusalem ne doivent maintenant être considérés que comme des types de l’Église, nouveau peuple de Dieu. Cependant, le fait que certaines images de l’Ancien Testament puissent être appliquées à l’Église ne justifie pas la négation de tout plan divin restant à accomplir envers la nation d’Israël. En effet, Paul affirme en Romains 11.2,29 que le peuple d’Israël n’est pas rejeté pour toujours après son refus d’accueillir Jésus et que l’élection d’Israël est « irrévocable ».
Les versets 1 à 9 présentent donc cette nation reconstituée et en proie aux attaques de l’ensemble des nations (chose qui pourrait peut-être arriver rapidement si les États-Unis cessaient de soutenir Israël). Dieu profitera de cette occasion pour juger les nations qui attaqueront Israël (v.9).
Bien que le peuple d’Israël ne se soit toujours pas tourné vers l’Éternel, Dieu défend Jérusalem car il a l’intention de réveiller spirituellement cette nation.

Le réveil spirituel à Jérusalem, (Zach 12.10-14)

Juste après cette période de trouble où Jérusalem a tenu bon, l’Éternel déclare qu’il répandra sur « les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique , Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. »
Après un endurcissement d’environ deux millénaires, cette prophétie magnifique prédit la repentance profonde d’une bonne partie du peuple juif (cf. Rom 11.25). Elle montre aussi la responsabilité du propre peuple du Messie dans la crucifixion, comme peu d’autres passages de l’AT le font. Fait notable, le prophète révèle à l’avance la nature divine du Messie car l’Éternel utilise le pronom « moi » pour désigner celui qui a été percé, Jésus, le Fils Unique venu du Père, et montre ainsi qu’ils ne font qu’un. La prise de conscience sera nationale, mais aussi individuelle (v. 11-14), ce qui est le signe d’une
conversion intérieure véritable.
Cette prophétie n’est pas encore accomplie, mais ses premiers fruits sont déjà visibles en Israël avec de plus en plus de conversions et le développement important de ministères de Juifs messianiques.5.

La purification de Jérusalem (Zach 13)

« En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l’impureté. » (v.1)
Juste après l’évocation du sacrifice du Christ, nous voyons que ses effets purificateurs peuvent être déversés sur le peuple régénéré. Le peuple avait autrefois crié à Pilate pour crucifier Jésus en disant « que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! », et la grâce divine permettra à sa descendance repentante de se laver dans le sang de Jésus pour être purifié de tout péché (1 Jean 1.7).
Dans l’Encyclopédie des difficultés bibliques, Alfred Kuen résume le chiasme qu’il a repéré dans la suite du passage, et qui éclaire l’interprétation du texte :
• A. (v. 2-4) Un tri : les faux prophètes sont éliminés 
• B. (v. 5-6) Les (faux) prophètes sont frappés 
• B’. (v. 7) Le berger est frappé 
• A’. (v. 8-9) Un tri : les infidèles sont éliminés.

On découvre ainsi d’abord un misérable faux prophète qui tente de cacher les cicatrices qui trahissent son idolâtrie (v. 2-6) 6 et immédiatement après, le vrai prophète-berger – une victime innocente qui meurt pour les coupables – qui reçoit, comme le « transpercé » de 12.10, des coups qui entraînent sa mort et la dispersion de son troupeau.
On comprend pourquoi Jésus s’est appliqué cette prophétie à lui-même au moment où il s’apprêtait à mourir, sachant que ses disciples allaient prendre, provisoirement, la fuite et se disperser (en Mat 26.31).

Comme une deuxième vague qui succède à celle du chapitre précédent, l’œuvre du Messie est donc présentée à nouveau à nos yeux. La perspective heureuse de la communion retrouvée entre Dieu et la partie croyante du peuple d’Israël qui sera sortie de l’épreuve conclut le chapitre.

Le retour en gloire du Messie à Jérusalem (Zach 14)

L’instauration du règne du Christ (Zach 14.1-19)
Après ce réveil quasi national, on pourrait penser que Jésus viendra instantanément instaurer son règne. Mais la purification complète d’Israël doit avoir lieu avant l’instauration de son royaume. Dieu décide d’arrêter de protéger Israël une dernière fois et d’envoyer les nations contre Jérusalem. C’est le « jour de l’Éternel », jour de jugement terrible pour Israël et pour les nations. La ville est prise, mais « le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville » (v.2). On comprend ici qu’une certaine protection demeure sur le « reste » croyant pendant cette dernière épreuve terrible. Ce reste correspond certainement aux 144 000 Juifs convertis pendant la tribulation, que ce nombre soit purement symbolique ou non (Apoc 7.4).7

Après avoir utilisé les nations comme moyen du jugement contre Israël, l’Éternel lui-même les combat et intervient pour délivrer les siens (v.3). Le temps de la grande patience divine envers les hommes pour leur salut a pris fin. Jésus pose ses pieds (l’Éternel incarné, c’est bien lui !) sur la montagne des Oliviers (conformément à l’annonce des anges lors de son ascension en Act 1.11). Il sera accompagné de tous ses saints, et on peut supposer que ces saints incluent l’Église (v.5b). Une série d’évènements cosmiques et géologiques mystérieux montrent l’importance de ce moment, et confirment le passage d’une ère à une autre. Grâce à cette nouvelle topographie, une source se mettra alors à couler depuis le mont du temple vers la mer Morte (qui changera alors peut-être de nom !) et vers la mer Méditerranée (v.8). Cette source est importante dans la prophétie car elle est aussi mentionnée en Ézéchiel 47 et Joël 4.18. Comme l’eau vive sortant du Rocher frappé par Moïse dans le désert (Ex 17) annonçait le côté percé de Jésus d’où l’eau devait jaillir, la source coulant du rocher du temple rappellera physiquement son œuvre salvatrice durant son règne.
Selon une optique millénariste, Jérusalem deviendra le centre du royaume divin sur terre. Comme Les commentaires bibliques de John MacArthur 8 le mentionnent, nous comprenons que « ce passage très important révèle que certains païens entreront vivants dans le millénium, en même temps que les Juifs rachetés. Un reste converti issu des nations païennes se rendra chaque année à Jérusalem pour rendre un culte à l’Éternel et célébrer la fête des tabernacles. Cette fête commémorait le temps où Dieu habitait au sein d’Israël dans le désert, et elle était la dernière des trois fêtes annuelles majeures (Lévitique 23.34-36). Elle marquait aussi la fin de la récolte et offrait une occasion de se réjouir.
Pendant le millénium, elle permettra de célébrer la présence du Messie au sein de son peuple et la joie de la restauration d’Israël, et elle inclura les nations.
Ceux qui refuseront de prendre part à cette fête souffriront de la sécheresse et de divers fléaux. En effet – et c’est tragique – au fil du temps, beaucoup d’hommes dans le monde entier refuseront de considérer Christ comme leur roi et sauveur, et ils se rassembleront pour mener une ultime guerre contre lui. Ils seront détruits et passeront l’éternité en enfer (cf. Ap 20.7-15). »

Pour une vie consacrée à Dieu (Zach 14.20-21)
Enfin, les deux derniers versets de Zacharie montrent combien tous les éléments du quotidien (représentés par les marmites et les clochettes) seront sanctifiés par la venue du règne de Dieu sur terre. La frontière entre le pur et l’impur du culte lévitique n’existera plus car tout sera consacré à l’Éternel. Dès à présent, nous pouvons suivre ce principe et donner à Dieu la première place dans chaque détail de notre vie.
« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Cor 10.31).

  1. « Study: Israel Leads in Ignoring Security Council Resolutions », Haaretz,‎ 10 octobre 2002
  2. https://unwatch.org/un-general-assembly-condemns-israel-14-times-in-2023-rest-of-world-7/
  3. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-actes-antisemites-ont-bondi-de-1-000-en-france-apres-les-attaques-du-7-octobre-selon-le-crif-6253403
  4. Éz 11.17 ; 36.24 ; 37.21 ; Jér 16.14-15
  5. Voir le site https://www.oneforisrael.org/ et sa chaîne YouTube ayant près d’un million d’abonnés.
  6. Les faux prophètes se faisaient des incisions pour susciter une extase favorable à la prophétie pendant les rituels idolâtriques.
  7. Roger Liebi écrit à ce sujet : « Ce résidu, ce tiers (Zach 13.8), ce sont les survivants convertis qui seront reconnus par Dieu comme étant Israël, son peuple élu. Cela correspond à ce que l’apôtre Paul a écrit dans Romains 11.26 : et ainsi tout Israël sera
    sauvé ! Il est écrit dans Romains 9.27 : Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, le résidu seul sera sauvé. Il n’y a pas de contradiction puisque le tiers qui reste devient le tout. »
  8. Commentaires disponibles sur le logiciel gratuit Biblia Universalis 3

Le livre du prophète Zacharie

Image de Combe Silvain

Combe Silvain

Silvain Combe est membre de la rédaction de Promesses. Passionné par l’étude de la Bible, il aime discuter de la foi. Il s’implique dans son église à Grenoble ainsi que dans une implantation d'église à Voiron. Il est marié, père de trois enfants et travaille dans le domaine de l’énergie.

les articles les plus lus

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Dans la Loi donnée à Moïse, Dieu a inclus des prescriptions étonnamment précises et modernes pour maintenir la justice sociale et économique parmi son... LIRE LA SUITE

La foi chrétienne est-elle un amalgame d’éléments contenus dans d’autres religions qui n’aurait rien d’authentiquement singulier ? Si tel était l... LIRE LA SUITE

Écrit par

Ce livre est d’abord le témoignage de l’auteur — qui nous permet de découvrir quel athée il a été, pour mieux comprendre un certain système de référen... LIRE LA SUITE

Écrit par