de donner ma vie et j’ai le pouvoir de la reprendre.

Jean 10: 18.

« Le pouvoir …! » Une puissance attractive dans le monde politique; exercé de diverses manières, mais jamais dans sa totalité et sur tous les éléments d’ici-bas. Seul le Seigneur Jésus-Christ a pu dire: « TOUT POUVOIR » m’a été donné dans le ciel et sur la terre (Mt. 28: 18).

Jésus a largement exercé son pouvoir dans ce monde.

-Sur la nature: Il a calmé la tempête; apaisé la mer; desséché des arbres…

-Sur le corps humain: Il a ouvert les yeux des aveugles; les oreilles des sourds; délié la langue des muets; fait marcher les paralytiques; guéri les lépreux et toutes sortes d’autres maladies.

-Sur la vie: Il a ressuscité des morts: la fille de Jairus ; le fils de la veuve à Nain; Lazare à Béthanie.

-Sur les démons: Il les chassait.

-Sur la politique humaine: « Tu n’aurais sur Moi aucun pouvoir si cela ne t’avait été donné par mon Père », a.t-il dit à Pilate.

-Sur Lui-même : Je donne ma vie, et j’ai le pouvoir de la reprendre, tel est l’ordre que j”ai reçu de mon Père.

Qui dans ce monde a connu un pouvoir pareil ?

Comment comprendre les choses ?

Quant à nous, il n’est pas possible d’être sans défaut, tout au plus est-il possible de tendre vers la perfection morale.

Ce qui vient d’être dit (phrase précédente) ne concerne pas le Christ.

-Il LUI a été donné d’être sans défaut, parce que sans péché.

-Le mal n’a jamais souillé, ni même effleuré Sa vie.

-Cette vie a été en tout temps et en toute circonstance SAINTE.

-Le péché l’entourait de toute part essayant sa force séductrice sur Son Ame si belle. Toujours elle est restée pure; ce qui lui valut le pouvoir dont il a parlé.

EN LUI :

-Aucun défaut, même léger…
-Aucun vice, même excusable…
-Aucune trace d’égoïsme, même imperceptible…
-Aucune souillure. même pardonnable…
-Aucune envie, même légitime…
-Aucun germe de convoitise, aucun besoin de repentance n’a jamais trouvé place dans son coeur…

-Par Son origine, par Sa vie exemplaire, Son humilité, Sa patience, il a été parfaitement SAINT pour son Père… Mais il a été sans faiblesse pour les démons. Un pouvoir non négligeable.

Cette couronne de parfaite sainteté et de pouvoir total, Jésus se l’est tressée lui-même et se l’est placée sur sa tête lorsqu’il a dit ouvertement devant ses ennemis : « Qui de vous me convaincra de péché ? » Et personne ne l’a contredit; ni ses ennemis, ni ses apôtres. Il ne pouvait appartenir qu’à un DIEU de dire: « Je donne ma vie ; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre ».

* * *

Numéro 54

les articles les plus lus

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

Ce livre est d’abord le témoignage de l’auteur — qui nous permet de découvrir quel athée il a été, pour mieux comprendre un certain système de référen... LIRE LA SUITE

Écrit par

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par