La résurrection d’entre les morts

Écrit par

 –  Publié dans

Prof. A. Lamorte, Dr en théologie, Dr ès lettres

Saint-Jean indique deux résurrections, la seconde devant se produire au terme du Millénium (Apoc. 20, 5a) et comportant la résurrection de tous les morts non encore ressuscités (résurrection des impies).
La première résurrection s’applique aux saints et martyrs convertis dans la grande tribulation (Apoc. 20, 4, 5b, 6a). C’est la résurrection pour la vie glorieuse. Cette première résurrection concerne donc également les croyants qui seront ressuscités ou enlevés à la parousie (1 Thess. 4, 16-17). C’est la résurrection d’entre les morts, par opposition à la résurrection des morts.

La résurrection d’entre des morts – Elle sera le privilège de certains parmi les morts.
De quels morts? De ceux qui «appartiennent à Christ» (1 Cor. 15, 23): ceux qui, non seulement auront cru à son sacrifice, mais qui auront lavé leur robe dans le sang de l’agneau (Apoc. 7, 9-10), qui auront combattu le bon combat (2 Tim. 4, 7), qui auront vaincu Satan et conquis la couronne (lire: Apoc. 2, 9-10-11; 3, 5, 12, 21; 2 Tim. 1, 8; Phil. 3, 7-14; 2 Tim. 4, 7-8).

Quand se produira-t-elle? – A son avènement (1 Cor. 15, 23). En réalité, à deux moments:

1. A l’enlèvement    a) Résurrection des morts en Christ, ceux de l’ancienne et de la nouvelle Alliance, morts avant l’avènement du Seigneur (1 Thess. 4, 16).
   b) Enlèvement des croyants vivant lors de l’avènement de Christ (1 Thess. 4, 17).

2. A la fin de la grande tribulation
   Résurrection des vainqueurs de cette effroyable épreuve (Apoc. 20,4). Il s’écoulera donc un intervalle d’au moins sept ans entre ces deux moments.

Epilogue -Les vainqueurs ressuscités seront associés à Christ. Associés dans une semblable résurrection glorieuse (1 Cor. 15, 49; Phil. 3, 21).
Pour eux, pas de jugement (Jean 5, 24), pas de seconde mort (Apoc. 20, 6).

Associés pour régner
Règne sur la terre, pendant le Millénium (Apoc. 5, 10; 20, 4c, 6b). Règne dans la Jérusalem céleste, aux siècles des siècles (Apoc. 22, 5). On comprend la déclaration de l’Esprit: «Heureux et saints ceux qui auront part à la première résurrection” (Apoc. 20,6).
Par une vie persévérante de fidélité, de sanctification, de combat contre Satan, par notre amour pour Son avènement (2 Tim. 4, 8), c’est-à-dire par notre attente vigilante de Sa venue, préparons-nous à l’apothéose de cette résurrection des saints, de cette résurrection glorieuse d’entre les morts.



Numéro 5

les articles les plus lus

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

Beaucoup aujourd’hui considèrent que science et religion s’opposent, et que la science a largement prouvé qu’il n’est plus possible de croire en Dieu ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Ce livre est d’abord le témoignage de l’auteur — qui nous permet de découvrir quel athée il a été, pour mieux comprendre un certain système de référen... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par