Matth. 8, 23-27 et Luc 8, 22-25, référence Ps. 107, 23-31

-Notre Créateur
est Maître de ce qu’il a créé. En particulier, il permit que la tempête s’élevât sur le lac de Tibériade (Ps. 107, 25). De la part de Dieu, ce semblant d’abandon pour l’homme devient une épreuve: «Dieu l’abandonna pour l’éprouver afin de connaître tout ce qui était dans son coeur” (2 Chron. 32, 31). Le Seigneur attend un appel de la part de celui qu’il éprouve (Ps. 107, 28).

-Christ
s’est calmement endormi dans la barque, pendant la tempête; quand il se lève, c’est pour communiquer son calme et sa paix à ce qui l’entoure: «Il y eut un grand calme» (Mat th. 8, 26).

-Pour les disciples,
il n’en va pas de même affolés, ils crient: «Nous périssons!”. Le temps présent indique qu’ils sont sans espoir pour la minute qui vient (Ps. 107, 26-27).

-Mais le Seigneur veille et rétablit toute chose.

-Il est alors intéressant de voir la réaction des disciples.

Dans le Psaume 107:
«Ils se réjouirent». Ils se réjouissent d’avoir été sauvés par un Dieu si bon, si merveilleux. David lui-même, après un nuage dans sa vie, prie le Seigneur de lui rendre «la joie de son salut,> (Ps. 51, 14).

Dans Matth. 8:
«Ils furent saisis d’étonnement». Et cela face à la manifestation d’un Dieu si grand. «Tout lui est soumis». Jérémie, en priant l’Eternel, reconnaît que «rien n’est étonnant de sa part»! (Jér. 32,17).

Dans Luc 8:
«Ils furent saisis de frayeur». C’est la question «Où est votre foi?,) qui les effraie. Ils comprennent que Jésus leur demande à quoi est attachée leur foi, ou pire encore, ce qu’il en reste. C’est une question des plus grave que Christ nous pose encore maintenant.

REMARQUES

Ces passages sont paraboliques:
Les flots, c’est la vie, le monde; la barque, c’est nous-mêmes.
Si le Christ a pris place dans la barque, c’est déjà bien; mais si c’est lui qui gouverne, c’est infiniment mieux!
Si notre foi est ancrée en Jésus-Christ, nous passerons l’éternité en sa présence.
Si notre foi est ailleurs qu’en Christ, dans le temporel, dans la confiance en soi, dans un idéal quel qu’il soit: nous passerons avec ces choses. ..

Vers un beau rivage,
Vers un beau pays,
Je suis en voyage,
Jésus me conduit. ..


Numéro 6

Image de Cousyn Bernard

Cousyn Bernard

Bernard Cousyn a été durant plusieurs années ancien dans son église locale dans le Nord de la France. Jeune retraité, il vit à Evian et est membre du Comité de rédaction de Promesses.

les articles les plus lus

La foi chrétienne est-elle un amalgame d’éléments contenus dans d’autres religions qui n’aurait rien d’authentiquement singulier ? Si tel était l... LIRE LA SUITE

Écrit par

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Dans la Loi donnée à Moïse, Dieu a inclus des prescriptions étonnamment précises et modernes pour maintenir la justice sociale et économique parmi son... LIRE LA SUITE