Le pommier de Luther

Écrit par

 –  Publié dans

On raconte que Luther aurait dit, en réponse à une question : « Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier. »

Par cette saillie, le réformateur indiquait que, loin de laisser le chrétien inactif, les yeux dans le vague tournés vers le ciel, l’espérance l’incite à travailler aujourd’hui « de mieux en mieux » à l’œuvre du Seigneur (1 Cor 15.58).

Plus encore, l’action du chrétien aujourd’hui s’inscrit dans une triple perspective :

– Une visée immédiate, à l’écoute du besoin et de la nécessité du moment : « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le » (Ecc 9.10 ; cf. Pr 3.27).

– Une visée plus lointaine, dans un avenir lié à la durée de sa vie sur la terre — qu’il soit long ou court, Dieu seul le sait et le mesure dans sa sagesse — où chaque croyant inscrit « en son temps » sa contribution, grande ou modeste, au plan de Dieu (Act 13.36).

– Une visée éternelle, enfin, où Dieu récompensera avec joie l’activité diligente, humble et désintéressée des serviteurs, en donnant à chacun « la louange qui lui sera due » (1 Cor 4.5).

Comme Luther, nous ne verrons peut-être pas le pommier porter les fruits pour lesquels nous l’avons planté. Mais soyons assurés que, si nous l’avons planté « comme pour le Seigneur », d’une manière ou d’une autre, nous avons « préparé notre avenir ».

 

Préparer son avenir

les articles les plus lus

Si vous demandez à un jeune occidental ce qui peut le détourner de la foi chrétienne, vous obtiendrez des réponses diverses. Certains avanceront l’inc... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

La foi chrétienne est-elle un amalgame d’éléments contenus dans d’autres religions qui n’aurait rien d’authentiquement singulier ? Si tel était l... LIRE LA SUITE

Écrit par