Cet article a été premièrement publié sur le site français de « The Gospel Coalition », reproduit ici avec l’aimable autorisation d’Évangile 21.
Vous souvenez-vous d’avoir participé au jeu biblique « Sword Drill 1 » ?
Moi oui, et je me souviens aussi d’avoir été dupé par la blague suivante : « Allez au texte suivant… Ézéchias 6.2. Tirez vos épées ! » Nous étions tous à feuilleter vainement nos Bibles à la recherche du livre d’Ézéchias, pour réaliser trop tard que nous nous étions fait avoir.
« Bien » me dis-je, « c’est la dernière fois qu’on me trompe ! » : au tour suivant, j’étais résolu à ne plus me faire avoir. Aussi, une minute plus tard, quand le maître du jeu a crié : « Zacharie 9.9. Allez-y ! », je suis resté immobile avec un sourire satisfait et suffisant, absolument certain que ce livre n’existait pas !
Aujourd’hui, après neuf ans dans la fonction pastorale, je sais qu’il existe un livre appelé Zacharie — ainsi que les livres de Sophonie, Nahum et Habakuk. Mais soyons honnêtes, les petits prophètes ne sont pas les livres de prédilection de la plupart des prédicateurs. Il y a des raisons à cela et, pour être tout à fait honnête, ce ne sont pas mes livres préférés.
Je ne choisirais pas de donner une longue série de prédications sur l’un ou l’autre d’entre eux. Pourtant, ayant prêché brièvement sur les douze petits prophètes, je suis convaincu qu’il y a de très bonnes raisons de ne pas les négliger. En effet, ils font partie de la Parole de Dieu, et sont donc profitables pour nous, en tous points, comme l’ensemble de l’Écriture. Alors, laissez-moi partager avec vous quatre raisons pour lesquelles vous devriez prêcher, au moins une courte série, sur
Zacharie !
Premièrement, Zacharie est le plus grand des petits prophètes
Je sais que Jonas est le plus connu, mais Zacharie est le plus long des douze petits prophètes et, à mon avis, c’est aussi le plus riche, le plus élégant et le plus christologique. Les premiers chrétiens le pensaient apparemment aussi, car ils ont cité Zacharie à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament.
« Voici, ton roi vient à toi… il est humble et monté sur un âne », « Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d’argent », « Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé », « Frappe le berger, et que les brebis se dispersent » —toutes ces citations célèbres sont tirées de Zacharie. Et ce n’est qu’un début.
En plus de celles-ci, on trouve dans le Nouveau Testament 67 citations de Zacharie ou allusions à sa prophétie. Le livre de l’Apocalypse est particulièrement influencé par Zacharie, plus que n’importe quel autre petit prophète. Les auteurs du
Nouveau Testament voyaient Jésus partout dans Zacharie, ce qui constitue une raison suffisante, pour nous prédicateurs, de lui accorder attention.
Deuxièmement, Zacharie est un chapitre extrêmement important dans le cours de l’histoire de la Bible
Disons-le, c’est moins le cas pour les autres petits prophètes. En effet, dans la plupart des petits prophètes, les thèmes importants de l’Ancien Testament comme la royauté, le sacerdoce, le temple peuvent être évoqués. Zacharie fait avancer ces
thèmes comme aucun des autres petits prophètes.
Prenez, par exemple, Zacharie 6.9-15, le passage où Josué le souverain sacrificateur est soudainement couronné roi ! C’est très choquant car, dans tout le reste de l’Ancien Testament, le roi et le grand prêtre ont été deux fonctions différentes en Israël, qui ne devaient jamais être mélangées ou réunies.
Pourtant, Zacharie prophétise qu’à la fin, un seul homme sera à la fois prêtre et roi. Si nous ajoutons à cela la vision du Roi divin frappé à la place de son peuple, présentée dans Zacharie 12-14, nous découvrons les contours de la personne de Jésus se dessiner avec une clarté remarquable, sans doute plus clairement que partout ailleurs dans l’Ancien Testament.
Troisièmement, Zacharie est construit et écrit avec élégance et prêcher sur ce prophète enseignera votre église à comprendre les petits prophètes et ne pas en avoir peur
Beaucoup de chrétiens abordent les douze petits prophètes avec le sentiment qu’ils ne sont qu’un plat de spaghettis de jugement avec des boulettes de viande messianique placées ici et là. Mais Zacharie a une structure merveilleuse : deux parties principales axées, l’une sur le Prêtre couronné (1-8), l’autre sur le Roi immolé (9-14) qui ressemblent plus à une épée qu’un plat de spaghettis ! Il y a une structure, un contour et un point central dans le livre, du poids et de l’équilibre, et nous aidons énormément les membres de notre église lorsque nous les amenons à voir et à comprendre cette réalité.
Quatrièmement, prêcher dans Zacharie aidera les membres de votre église à glorifier notre Roi pour l’œuvre qu’il a accomplie pour nous sauver
Parfois, le but d’un passage biblique n’est pas de nous enseigner à faire quelque chose, mais plutôt de nous laisser ébahis devant ce que Dieu a fait pour nous ! Cela nous dérange parce que notre penchant naturel est de vouloir faire quelque chose.
Mais nous devons une nouvelle fois nous rappeler le message de l’Évangile : nous ne pouvons agir pour notre propre salut, c’est Dieu qui a tout fait pour nous. C’est le message de Zacharie et ma prière est qu’en le lisant et en l’écoutant, nos cœurs
s’émerveillent à nouveau de ce que Dieu a fait pour nous en Jésus-Christ, le Prêtre couronné, le Roi immolé et ressuscité.