Une expression significative souvent employée par l’apôtre Paul. Elle jaillit spontanément de son coeur pour toutes les faveurs divines dont sa vie est comblée.

1. LA FOl EST PROCLAMÉE. – « Je rends grâces à mon Dieu de ce que votre foi est proclamée dans le monde entier » Rom. 1 : 8.
Car la foi n’est pas seulement la cause qui nous amène à Dieu; elle est aussi la grâce pénétrante qui amène Dieu dans la vie de chaque croyant.

2. UN CRI DE VICTOIRE. – « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur » Rom. 7 : 25.
Délivré du corps de cette mort, par le sang de la Croix, placé sous la loi de l’Esprit de vie, cela signifie « VICTOIRE ».
Le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle. Rom. 6 : 23.

3. UN ENRICHISSEMENT. – « Je ne cesse de rendre grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ Jésus ». I Cor. 1 : 4.
Paul remercie pour les dons de l’Amour: le pardon, la réconciliation, l’adoption. C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit. Prov. 10 : 22.

4. UNE PART RÉJOUISSANTE. – « Je rends grâces à mon Dieu à cause de votre attachement à l’Evangile ». Phil. 1 : 5.
Marie avait choisi la bonne part qui ne lui fut jamais ôtée: participation aux instructions du Maître; à ses souffrances, à ses combats. La Parole de Dieu s’est affermie. Jésus-Christ est à moi et je suis à Lui.

5. UN TROPHÉE DE VALEUR. – « Je rends grâces à Jésus-Christ de ce qu’il m’a jugé fidèle en m’établissant dans le ministère ». I Tim. 1 : 12. Celui qui s’est déclaré le « premier des pécheurs » est devenu un instrument de choix. Je puis tout par Celui qui me fortifie. Phil. 4 : 13.

6. UNE CONSCIENCE PURE. – « Je rends grâces à Dieu que je sers avec une conscience pure ». Il Tim. 2: 3.
Il en appelle à l’action spirituelle, à la louange et à l’adoration. Que celui qui est juste pratique encore la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore. Apoc. 22: 11.

7. UN APPRECIABLE COLLABORATEUR. – « Je rends grâces à mon Dieu faisant mention de toi dans mes prières ». Philémon: 4.5.
Tout vrai serviteur de Dieu ne saurait avoir de plus grande joie que d’apprendre que ses enfants marchent dans la vérité. III Jean 4.

As-tu, toi mon ami, mon frère, rendu à Dieu tes actions de grâces pour tout ce qu’il EST, tout ce qu’il DONNE, tout ce qu’il FAIT ? Ou, ne s’est-il trouvé que cet étranger pour venir donner gloire à Dieu ? Luc 17: 18.


* * *

Numéro 18

les articles les plus lus

Dans la Loi donnée à Moïse, Dieu a inclus des prescriptions étonnamment précises et modernes pour maintenir la justice sociale et économique parmi son... LIRE LA SUITE

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par

La foi chrétienne est-elle un amalgame d’éléments contenus dans d’autres religions qui n’aurait rien d’authentiquement singulier ? Si tel était l... LIRE LA SUITE

Écrit par