Vivre sans Dieu, n’avoir de sa Personne, de son amour et de sa justice aucune crainte est – dans la Bible – synonyme de rebellion.

NE PAS SE SOUMETTRE

C’est de l’indifférence, comme Gallion dont il est dit qu’il ne se mettait point en peine alors qu’on battait un homme devant son tribunal (Actes 1 8 : 1 7) .

C’est vivre pour soi-même, rechercher ses propres aises, son avantage personnel au détriment de sa vie spirituelle (Esaïe 22 : 13).

C’est préférer Mammon, l’amour du monde est inimitié contre Dieu, et la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent (1 Tim. 6 : 10).

C’est de la propre justice, se satisfaire d’une apparence trompeuse en cherchant à établir son droit (Rom. 10 : 3).

SE SOUMETTRE A QUI ?

La Bible répond : « à DIEU ».

Parce qu’il nous a formés. Il est notre Créateur.
Parce qu’il a envoyé son Fils. Il veut nous sauver.
Parce qu’Il nous a confié sa Parole. Elle est utile pour enseigner, corriger et instruire dans la justice. Parce qu’Il nous a donné son Esprit-Saint. Il veut nous vivifier et embellir notre personnalité morale.

QUI DOIT SE SOUMETTRE ?

Nous-mêmes, ce qui implique :

Notre volonté et nos affections.
Notre temps et nos talents.
Nos plans et nos buts.
Nos plaisirs et nos loisirs.
Nos biens et nos anxiétés.

POURQUOI SE SOUMETTRE ?

Pour deux raisons essentielles :

1 ) Parce que Dieu résiste aux orgueilleux. Toute révolte contre Lui est vouée à l’échec. Peut-on espérer un succès réel en résistant à Dieu ?
2) Parce que Dieu fait grâce aux humbles. En se soumettant à Lui, on se met dans les conditions voulues pour recevoir la grâce. Etre pardonné, réconcilié et finalement introduit en Sa présence, c’est plus que ce que la terre peut offrir.

* **

Les enquêtes du Béréen

les articles les plus lus

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

Dans la Loi donnée à Moïse, Dieu a inclus des prescriptions étonnamment précises et modernes pour maintenir la justice sociale et économique parmi son... LIRE LA SUITE

Un contexte culturel particulier « Mais enfin mon fils, est-ce que je suis en train de te parler hébreu ? » C'est une remarque que j'ai souvent entend... LIRE LA SUITE

Écrit par

Si je réduis la générosité à une transaction, je pourrais me demander «  Combien je dois donner  ?  ». Mais Dieu ne se demande pas « Combien je dois à... LIRE LA SUITE

Écrit par