Jean, ch. 9: 1-34

DIEU SAUVEUR

L’homme de Jean 9 fit d’abord cette confession: « Un homme appelé Jésus », v. 11 (version Darby).

Dans la Bible, le nom exprime ce qu’est une personne; le titre indique ce qu’elle fait. « Sauveur » est un titre de Jésus-Christ, mais « Jésus » est son nom. Ce nom signifie « Yahvé est salut ». Telle est l’acquisition de celui qui passe des ténèbres à la lumière.

« Il n’y a point d’autre nom sous le ciel qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés » (Ac. 4: 12). Cher lecteur, connaissez-vous Jésus ?

LE PROPHETE

Les pharisiens dirent à l’homme: « Toi, que dis-tu de lui ? ».
« Il dit: C’est un prophète » (v. 17).

Le prophète est le messager de Dieu pour annoncer les vérités éternelles et pour rappeler le peuple de Dieu à l’obéissance. A ce moment-là, les scribes et les pharisiens prétendaient faire connaître la pensée de Dieu. Mais l’homme guéri ne s’attendait pas à eux pour recevoir la pensée de Dieu! Sachons nous mettre aux pieds de Jésus pour écouter Sa parole; il nous sera alors impossible de retourner à l’enseignement des pharisiens. Jésus était le prophète prédit par Moïse (Deut. 18: 15-19). Son ministère de prophète fut accompagné de signes et de miracles, preuves indiscutables de sa mission divine. Sa mort eut lieu à Jérusalem, la ville qui tue les prophètes! (Mt. 23: 3).

LE SEIGNEUR

A quoi sert-il de connaître Sa parole, si nous ne sommes pas placés sous Son autorité ? L’homme de Jean 9 confessa être un disciple de Jésus.
« Toi, tu es le disciple de celui-là » (Jésus) (v. 28).
Il est intéressant de noter que beaucoup, qui n’ont pas eu une foi réelle, ont appelé Jésus « Maître », mais jamais « Seigneur ». Par exemple Judas, qui a trahi son Maître, n’a jamais confessé de sa bouche la seigneurie de Jésus-Christ. Voyez Mt. 26 : 22-25. Lorsque Jésus annonça à ses disciples que l’un d’entre eux le trahirait, tous excepté Judas, dirent: « Seigneur, est-ce moi ? » Mais Judas s’écria: « Est-ce moi, Rabbi ? ».

LES CONSEQUENCES

L’homme, Judas, fut injurié et chassé par le clergé: « Ils l’injurièrent » (v. 28). « Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes !
Et ils le chassèrent » (v. 34).

« Quiconque se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour lui devant mon Père qui est dans les cieux » (Mt. 10: 32).

* * *

Numéro 50

les articles les plus lus

Le défi Dans nos vies bien classiques et bien réglées, il y a parfois un « caillou dans la chaussure » qui nous pousse à nous arrêter. C’est une allus... LIRE LA SUITE

Ce livre est d’abord le témoignage de l’auteur — qui nous permet de découvrir quel athée il a été, pour mieux comprendre un certain système de référen... LIRE LA SUITE

Écrit par

Nous avons tous été — ou nous serons tous — confrontés à la situation suivante : un ami athée vient de perdre un de ses proches dont tout laisse ... LIRE LA SUITE

Écrit par

L’amour et la justice peuvent paraître incompatibles. L’huile et l’eau ne se mélangent pas ; en va-t-il de même pour ces deux attributs divins ? Les ... LIRE LA SUITE

Écrit par